Critique de Octofight #1

par damss le sam. 17 oct. 2020 Staff

Mettez-vous rapidement au sport, la retraite arrivera vite !

Octofight est une BD en trois tomes sur le thème de la gestion de la surpopulation des octogénaires. La France a trouvé LA solution, l’euthanasie civique, une euthanasie obligatoire pour les vieux en fin de droit. Un vieil homme, testé positif à la nicotine, enfreint la loi et se voit coupé de ses droits et destiné à la mort. Mais il décide de fuir dans des zones hors des radars…. Il va découvrir tout un système underground parallèle où les octogénaires rebelles sont recrutés pour s’affronter dans des arènes en échanges d’un toit, de repas et de soins….

Le format est plutôt manga, assez petit donc et en noir et blanc. Les expressions des visages sont plutôt bonnes et les scènes d’action bien rendues.

L’histoire est quant à elle très originale. On suit cet octogénaire pris dans une spirale infernale pour échapper à la mort à cause d’une cigarette de trop. Il va sortir du système et se retrouver dans un univers étranger dans lequel la seule façon de survivre est de se battre pour gagner du confort et des soins comme le faisaient les gladiateurs. Il n’est pas seul, il entraîne sa femme à sa suite et c’est elle qui va être sa source de motivation et de détermination.

Il y a beaucoup d’humour dans ce premier album, des combats aussi et beaucoup de sujets abordés qui amènent le lecteur à réfléchir…

En effet, le scénario fait sourire mais il est suffisamment bien construit pour le rendre presque plausible. Le scénariste s’investit beaucoup dans cette série en y mettant ses questionnements sur le devenir de notre France. Il y parle de l’évolution du racisme, de la France 2.0 hyperconnectée, de la gestion des séniors évidemment mais aussi des laissés-pour-compte, de la misère et de l’écart sans cesse croissant entre les plus riches et les plus pauvres. La politique aussi évidemment est abordée. L’auteur y pose des idées d’évolution, noires évidemment, des scénarios cauchemars mais dont la mise en dessin permet de prendre du recul, de voir un peu plus loin et de réfléchir à tous ces petits changements qui petit à petit peuvent amener à un monde comme celui d’Octofight.

J’ai passé un très bon moment avec cet album qui sous ses traits d'humour et son sujet complètement déluré questionne et perturbe…. Et si Octofight était notre future retraite ? Je vous conseille fortement de vous remettre au sport, de combat évidemment ^^

J’ai passé un très bon moment avec cet album qui, sous ses traits d'humour et son sujet complètement déluré, questionne et perturbe sur des thématiques larges comme la politique, la gestion des séniors, l’hyperconnectivité de la jeunesse, la surpopulation … Et si Octofight était notre future retraite ? Je vous conseille fortement de vous remettre au sport, de combat évidemment ^^

Une projection plausible

Thématiques abordées d'actualités

Humour

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)
Autres critiques de Octofight