Critique de Spartiate #1

par juju le dim. 8 nov. 2020 Staff

Une fille au royaume des hommes

Dans cette bd, on découvre très vite notre héroïne dans les premières pages, Pyrha, une jeune spartiate surdouée au combat. Forcée à se marier au prince Mégapinthes de Sparte, elle décide de passer un marché avec Hermès qui l’aide à s’enfuir. Le pacte : retrouver et tuer Achille qui se cache sur l’île de Skyros avant que celui-ci ne parte faire la guerre.

Accompagnée d’un esclave plutôt maladroit et poursuivie par son ex-fiancée notre héroïne grecque part pour une aventure rocambolesque.

Vous l’aurez compris, nous sommes ici dans une bd qui revisite de bien belle manière la mythologie grecque avec notamment Hermès, Ulysse et Achille. Une version beaucoup plus féministe, pleine d’humour et de fraicheur.

Au scénario, Charlotte Rousselle, nous offre sa version féministe des dieux grecs. On ne n’ennuie pas un instant et les multiples rebondissements nous tiennent en haleine jusqu’au bout de l’album.

Au dessin, Elisabeth Jammes, nous fait passer un bon moment également avec des dessins qui collent très bien à cette aventure. Plutôt mignon et des personnages très expressifs.

En fin de tome on retrouve également un cahier pédagogique d’une page qui nous permet d’en apprendre plus et de comprendre un peu mieux l’histoire de cette bd. C’est très appréciable.

J’ai beaucoup apprécié la lecture de cet album qui, je trouve, peut-être une excellente entrée pour l’étude de la mythologie grecque. Ce que je ne manquerai pas de faire avec mes élèves friands de belles aventures.

Un très bon premier tome qui retrace les aventures d'une jeune spartiate au royaume des dieux grecs.

Mythologie très bien revisitée

Beaux dessins

Un cahier pédagogique en fin de tome