Critique de Totally Captivated #1

par Niwo le sam. 24 oct. 2020 Staff

Rejoins la mafia ou crève !

J'entends parler de Totally captivated depuis des années. La série n'étant plus éditée, je n'ai jamais eu l'occasion de lire les tomes. Boy's Love IDP nous régale puisque l'éditeur a décidé de récupérer la licence pour la proposer hors abonnement. J'ai donc pu découvrir ce titre et me faire mon propre avis sur le premier tome, qui me rappelle une série que j'apprécie beaucoup : Viewfinder.

En effet, Totally Captivated nous plonge dans un univers de mafia. Ewon, un jeune homme de 23 ans trompe son petit copain qui décide de se venger en le balançant à Mookyul, un usurier de la mafia. Il devient alors son sous-fifre et doit subir ses menaces au quotidien, sous peine d'être enterré dans une tombe... En plus de ça, son boss est beau à un point inimaginable, et ne semble pas suivre une quelconque morale.

Comme je l'ai dit en introduction, ce manga me fait énormément penser à Viewfinder. Un boss aimé de tous, sûr de lui et qui obtient tout ce qu'il désire. Avec un côté comique qui ne vient pour autant pas dégrader l'évolution du récit. On sait qu'on se trouve dans un Yaoi du fait que les personnages principaux soient gays et qu'il y ait quelques allusions par-ci par-là. Mais en dehors de ça, ce tome se concentre sur la trame scénaristique principale : la présentation des personnages, de l'univers dans lequel ils évoluent ainsi que les liens entre eux.

Et sur ces points, on peut dire que l'ensemble fonctionne : la lecture est agréable, on s'intéresse facilement aux personnages et j'ai déjà envie de connaître la suite et savoir ce qu'ils deviennent. D'autant plus qu'on voit déjà une évolution notable du protagoniste principal puisqu'il essaie, enfin, de suivre sa morale plutôt que sa curiosité mal placée (qui l'a poussé à tromper son mec pour voir ce que ça faisait de coucher avec quelqu'un sans être amoureux...). Même s'il est encore très maladroit et a du mal à comprendre les relations humaines, on sent une véritable volonté qui n'est pas pour me déplaire. Les personnages qui se remettent en question, il n'y a rien de tel !

Dans l'ensemble, ce manga est frais, sympa à lire et les personnages sont vraiment attachants. Même Mookyul, le boss, n'est pas agaçant malgré son côté « je m'énerve pour rien ». J'aimerais beaucoup en apprendre plus sur le passif des personnages par la suite, afin de mieux comprendre comment ils en sont arrivés là.

Notamment sur le fait qu'ils sont beaucoup à dénigrer les relations amoureuses, comme s'ils se détachaient de tout sentiment. Savoir pourquoi ils sont ainsi et également savoir comment ils vont évoluer... me donne envie de lire la suite. C'est un peu ce que je reproche souvent aux titres du genre : on ne se sent pas suffisamment investis, on n'a aucun attachement réel avec les personnages donc on se fiche un peu de ce qui leur arrive. Ici ce n'est pas le cas, et même si ce n'est pas un coup de cœur, ça reste une belle lecture.

Totally Captivated, dont j'avais tant entendu parler est enfin entre mes mains ! Ce premier tome pose les bases et nous plonge dans un univers autour de la mafia, ce qui n'est pas sans rappeler une autre série Yaoi du même genre. Cette fois encore, on y retrouve de l'humour, du bon développement des personnages et de nombreux mystères autour du passif de certains protagonistes... Bref, très envie de lire le tome 2 !

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Totally Captivated