Critique de Marvel Action : Avengers #1

par Le Doc le dim. 25 oct. 2020 Staff

Danger Inconnu !

Après Spider-Man, la collection Marvel Action (publiée en V.F. par Panini en grand format sous la bannière Marvel Kids) réunit les plus puissants héros de la Terre en se concentrant sur une formation d'Avengers qui fait la part belle aux héros du grand écran. Mais si Hulk et Hawkeye sont aux côtés de Iron Man, Captain America, Thor et la Veuve Noire sur la couverture, ils sont en fait aux abonnés absents dans les pages intérieures puisqu'ils sont remplacés par Captain Marvel et Black Panther dans ce premier arc narratif signé Matthew K. Manning et Jon Sommariva.

Comme pour le Spider-Man, la priorité est donnée au rythme et à l'action. En quelques pages, Iron Man se retrouve manipulé par  l'A.I.M. à cause d'un gadget de leur invention et est forcé d'attaquer ses amis Avengers. Sujet aussi classique (avec un face-à-face Cap/Iron Man qui fait presque office de "passage obligé") que bien ficelé, avec l'ajout de plusieurs autres menaces comme Madame Masque (sa sous-intrigue prépare les numéros suivants), les U-Foes et Fin Fang Foom. Il y a beaucoup de personnages, mais le scénariste sait rendre l'ensemble facile d'accès pour les jeunes lecteurs, avec quelques petites pointes d'humour en prime.

Pour ce deuxième Marvel Action de Panini, je suis juste moins convaincu cette fois-ci par la partie graphique. Les dessins de Jon Sommariva (vu notamment sur les Star Wars de IDW) ne manquent pas d'énergie...mais plusieurs choses laissent à désirer, comme les expressions des personnages et les proportions exagérées des silhouettes (je trouve cela moins agréable que les planches de Fico Ossio sur la série de Spider-Man et ses potes Miles et Gwen).

Une galerie de couvertures variantes (avec des noms comme Sophie Campbell et Gabriel Rodriguez) complète le sommaire.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)