Critique de Spider-Man / Venom - Double peine

par Le Doc le dim. 25 oct. 2020 Staff

Double Peine !

L'existence de la collection Marvel Action (en collaboration avec IDW) n'empêche pas Marvel de continuer à publier des comics pour les kids, comme le montrent les différents titres Marvel Super Hero Adventures (prochainement en V.F. chez Panini) et ce Spider-Man/Venom : Double Peine, mini-série en 4 épisodes sortie aux Etats-Unis entre novembre 2019 et février 2020.

La scénariste Mariko Tamaki (She-Hulk, X-23...) reprend ici le principe du "Freaky Friday" (l'échange de corps) dans un univers cartoonesque où les personnages restent tout le temps en costumes, même dans leur appartement. Et à ce propos, Spidey et Venom sont maintenant colocataires, une décision que le tisseur commence à regretter vu le comportement de son ancien ennemi. Et les choses dégénèrent quand Venom a la mauvaise idée d'échanger son corps avec celui de Spider-Man...pour pouvoir participer à la version U.S. de Ninja Warrior !

Les Marvel Action de IDW sont des comics jeunesse qui peuvent être lus et appréciés par les plus vieux lecteurs. Spider-Man/Venom est par contre vraiment réservé aux plus jeunes. J'ai eu un peu de mal à me laisser emporter par ce délire que j'ai trouvé assez répétitif...avec ses dialogues et ses récitatifs, la première partie est assez laborieuse (bon, pour les chansons j'ai fait une petite comparaison avec la V.O. et la traduction n'aide pas non plus) et il y a  plus de fun, dans un esprit très dessin animé, dans la deuxième moitié avec les interventions de deux animaux qui se retrouvent pris dans le chaos ambiant.

Si ces deux derniers épisodes sont un peu plus amusants, l'ensemble est un peu trop décompressé et aurait pu tenir en un one-shot. Un divertissement de qualité moyenne donc, qui vaut surtout pour la fantaisie des dessins du duo japonais Gurihiru (Power Pack, Superman smashes the Klan...).

Comme les autres albums Marvel Kids, une galerie de couvertures variantes (avec des noms comme Jen Bartel, Arthur Adams et Peach Momoko) complète le sommaire.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1588)