Critique de L'homme qui a séduit le soleil

par juju le dim. 25 oct. 2020 Staff

Un saltimbanque dans la troupe de Molière.

L’histoire se passe en 1661, le château de Versailles tel qu’on le connait n’est pas encore construit. On suit les aventures de Gabriel qui vit dans un grenier misérable. Tous les matins ils se lèvent pour gagner trois sous, il part alors errer dans Paris et improvise quelques scènes de commedia del’arte. Il est alors repéré par Molière qui décide l’engager dans sa troupe.

Côté scénario cet album se base sur le roman de Jean-Côme Noguès qu’il reprend parfaitement. On voit l’ascension de Gabriel et surtout le début du beau parcourt de Molière au près du roi soleil. Tirée de fait réel, cette histoire est assez plaisante à lire et on suit énormément de personnalité de l’époque comme Molière, Fouquet, Colbert, Jean de la Fontaine, Louis XIV. On regrettera peut-être une fin trop rapide à l’image de celle du roman.

Côté dessin, c’est assez beau avec un style particulier mais qui colle bien à l’époque. Les personnages sont réussis. Les cases d’action sont ratées je trouve, on a toujours du mal à saisir les mouvements comme cette case où Gabriel tome de l’arbre page 26.

Avec cet éditeur on est toujours agréablement surpris par les cahiers pédagogiques qu’ils proposent en fin de tome. C’est toujours très plaisant et très intéressant pour mes élèves.

Encore un livre que je vais mettre en fond de classe en espérant que les élèves se l’approprient.

Une jolie histoire tirée de faits réels sous Louis XIV.

Histoire tirée de faits réels

Un choix de carrière interessant

Des dessins par moments ratés

Une fin trop rapide