Critique de Le Renard de Morlange

par ginevra le mer. 28 oct. 2020 Staff

Une histoire de garou.

Un seigneur cruel est condamné par un ermite à devenir un renard toutes les nuits de pleine lune jusqu'à ce qu'il fasse pénitence. Se souvenant de la légende, il a peur que ses vêtements disparaissent car il ne pourrait plus devenir un homme. Sa femme le suit une nuit et prend ses vêtements car elle le croit noyé. Le temps passe : le seigneur de Morlange reste renard et apprend à survivre jusqu'au moment où le duc de Lorraine l'adopte comme animal de compagnie.

J'ignore si Alain Surget, auteur du roman jeunesse à la base de l'album, précise en préface que son histoire est une copie du lai du Bisclavret de Marie de France. Il a juste transformé le contexte breton en lorrain, le loup en renard. Les différences viennent du fait que le bon seigneur est devenu mauvais, que la transformation en animal n'est plus une malédiction familiale mais une punition divine et que l'épouse ne prend pas les vêtements pas méchanceté mais par tendresse.

Le thème de la transformation d'un homme, plus rarement une femme, en animal est très fréquent en littérature (surtout les contes), dans les films et dans les BD de tous types. Le plus souvent, on parle de loup-garou, mais on peut "courir le garou", selon l'expression ancienne, sous bien d'autres formes : chat, biche, ours…

Maxe L'Hermenier a adapté le livre / conte parfaitement. Mathieu Moreau l'a illustré avec de belles représentations animales. J'aime moins ses représentations humaines. Les paysages sont bien rendus. C'est un album destiné à la jeunesse aux couleurs éclatantes… en particulier le pelage roux du renard.

À noter qu'un dossier final de quelques pages présente des jeux autour du thème de l'album : quiz sur le livre, mots croisés.

Un album résolument dédié aux jeunes lecteurs par son traitement graphique aux couleurs éclatantes et qui sera sans doute utilisé par les enseignants du primaire pour évoquer le mythe du loup-garou.

scénario bien écrit

animaux et paysages bien rendus