Critique de Journaux troublés

par ginevra le mer. 28 oct. 2020 Staff

Des maladies mentales bien joliment présentées.

J'avoue avoir du mal à résister à l'attrait des livres de la collection Métamorphose et je suis rarement déçue.

Ce livre oscille entre livre illustré et bande dessinée. Il raconte l'exploration d'un hôpital psychiatrique désaffecté par un duo aux têtes de renard et d'oiseau. Ils prennent des dossiers au hasard et découvrent les pathologies dont souffraient les malades. Cela va de l'anorexie à la personnalité multiple en passant par la bipolarité ou l'hystérie. Au total 13 maladies décrites en une ou deux phrases pour rappeler ou apprendre au lecteur ce qu'elles sont.

Chaque "dossier" commence par un texte qui semble venir du malade lui-même accompagné d'une illustration mettant toujours en scène des animaux. Puis une double page dessinée évoque la maladie avant une autre double page formant une pièce d'un puzzle visible en entier en fin d'album.

Ce sont les magnifiques dessins de Marco Mazzoni qui m'ont irrésistiblement attirée et fait prendre cet album. Il y a un côté surréaliste dans ces compositions animalières souvent torturées et tortueuses pour les pleines pages. Les doubles pages de bande dessinée sont en N&B Les couleurs tournent essentiellement autour du bleu et du rose (voir la couverture).

Les textes de Sébastien Perez évoquent les diverses maladies de façon poétiques avec des récits saisissants et souvent poignants.

L'objet-livre fait avec du beau papier épais, une belle couverture et une préface écrite par le Dr. Lydia Lacombe-Csango, psychologue clinicienne, mérite sa place dans un maximum de bédéthèques.

Un superbe livre aux textes poétiques et aux superbes dessins qui permet de découvrir des maladies mentales via la visite d'un étrange duo dans un hôpital psychiatrique désaffecté.

textes poétiques surprenants

dessins superbes

colorisation étonnantes en bleu et rose