Critique de largo winch - Entretiens

par vedge le ven. 30 oct. 2020 Staff

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir...

Cet excellent ouvrage s’intéresse au travail du dessinateur Philippe Franck dans la série Largo Winch, par exemple comment assurer la continuité d’une série quand elle change, comme ce fut le cas, de scénariste. Car, même si le scénariste écrit l’histoire, in fine, c’est le dessinateur qui se l’approprie « comme si s’était lui qui l’avait écrite ».

Le lecteur rentre plus profondément dans le travail, en comprenant les paradoxes temporels, le choix des physiques des personnages principaux et secondaires, leurs tenues, et surtout l’incroyable et volumineux travail de documentation pour rendre la série aussi réaliste qu’elle l’est.

Arrivé à la BD par Franquin, inspiré un temps par Hermann, toujours par Fraymond, le dessinateur se raconte, entre passion des sciences et désillusion du monde réel dont la BD doit s’émanciper pour proposer au lecteur l’aventure et le beau.

De la couleur des cheveux de Largo aux personnages secondaires, on passe en revue le cheminement de la création de cette série culte.

Les crayonnées et les planches illustrent les propos très intéressant du dessinateur nous permettant de mieux appréhender l’énorme travail et l’immense talent de Philippe Francq.

Une interview fleuve et passionnante de bout en bout, un voyage au cœur du travail incroyable de Francq et de sa vision du rôle de dessinateur BD.