Critique de Angolmois #1

par Niwo le mer. 4 nov. 2020 Staff

L'invasion mongole sous un tout nouveau jour !

On s'attaque aujourd'hui à un nouveau titre Meian, « Angolmois ». On repart donc sur un titre historique qui se base sur l'invasion mongole au Japon. Comme indiqué sur la quatrième de couverture, l'histoire se base sur de réels faits historiques du Moyen-Âge. De quoi découvrir un nouveau point de vue de cette période qui a marqué le Japon.

Nous suivons Jinzaburô Kuchii, un samouraï exilé à Tsushima, une île florissante du Japon. Au premier abord, nous ne savons pas pourquoi de nombreux exilés sont envoyés sur cette île, et nous apprenons donc que c'est un point stratégique que les mongoles risquent d'attaquer. Malgré le fait que de nombreux exilés rejoignent l'île, il y en a particulièrement deux qui vont se faire remarquer : Jinzaburô, grâce à ses techniques de combat incroyables et Onitakemaru, un grand pirate qui avait essuyé une défaite contre Jinza.

En effet, lors d'une tentative d'enlèvement d'une princesse (certainement par le peuple mongole), ce sont les seuls qui ont réagi et fait quelque chose pour l'empêcher. Cela n'empêche pas les habitants de l'île de les traiter comme des prisonniers.

Ce premier tome d'Angolmois reste assez introductif dans l'ensemble. On s'attarde sur trois personnages -les deux cités et la princesse- et les autres paraissent inintéressants pour le moment. Nous n'avons pas encore d'éléments sur leur potentiel passif ou sur l'état du Japon face à cette invasion. Nous savons par contre que les forces mongoles sont assez impressionnantes... A part à la fin du tome où une bataille s'annonce, qui nous montre à quel point ce manga peut être sanglant.

Je pense qu'au long terme, on peut s'attendre à un titre captivant. Mais pour l'instant, bien que l'histoire soit agréable à suivre, on reste sur un tome dans la retenue, qui pourrait en montrer plus. Sachant que c'est une série en dix tomes -bien qu'il existe une suite- j'espère que l'intrigue va s'intensifier par la suite car il y a pas mal de choses à voir avant d'arriver à une conclusion potable. Surtout si on suit l'histoire réelle de cette invasion.

Il y a quand même quelque chose qui ait retenu mon attention : On parle de style de combat Gikei et Yagyû, dont l'apprentissage se fait aux écoles des même noms. J'espère qu'on aura l'occasion par la suite d'en découvrir plus sur ces écoles et par conséquent sur le passé de Jinzaburô. Le deal maintenant va être de suffisamment développer, en l'espace de 10 tomes : le passé des personnages, l'invasion et sa finalité ainsi que la vie des habitants qui subissent cette guerre... On risque d'en reparler très bientôt !

Malgré un tome au rythme lent, l'histoire est suffisamment prenante pour nous donner envie de lire la suite après ce tome complet. Avec un final au cœur de l'action, je pense qu'on peut s'attendre à un tome 2 d'autant plus captivant ! A voir si les partis pris seront satisfaisants tout au long des dix tomes.

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Angolmois