Critique de Honey Come Honey #6

par Tampopo24 le sam. 7 nov. 2020 Staff

Sus aux harceleurs !

C'est avec plaisir que je continue à retrouver à chaque tomes les douces aventures de Mitsu et Kumagaya avec cette fois-ci un focus sur les harceleurs tout à fait bienvenue.

Autrefois dans les romances lycéennes, on voyait beaucoup de comportements pas très corrects de la part des garçons et pourtant les filles appréciaient cela. La tendance semble légèrement s'inverser depuis quelques années comme le démontre Honey come honey et ça fait vraiment du bien. Ici, Kumagaya est vraiment un gentil garçon, prévenant, qui fait passer les désirs de sa petite copine avant les siens et qui tient des propos censés sur les femmes. Enfin !

C'est pour cela que même si l'enrobage de cette série est ultra classique, j'apprécie quand même de la lire. Dans ce tome par exemple, on revient longuement sur l'agression dont a été victime Mitsu. On décortique le phénomène du harcèlement qui parfois débute IRL mais d'autres fois sur le net. On dénonce le rôle de ce dernier média dans le harcèlement des femmes. L'autrice met également en scène une ancienne victime qui ne souhaite pas rester passive et un garçon qui démonte le discours totalement malade du harceleur, sur les femmes propriétés des femmes. Excellent !

Tout cela renforce le couple Mitsu-Kumagaya, qui vraiment me plait beaucoup. Je lui trouve un joli équilibre entre naïveté et désirs adolescents comme le prouvent les multiples scènes adorables où ils sont ensemble. On sent leurs sentiments et envies monter peu à peu mais c'est toujours dans le respect de l'autre. Chacun exprime ce dont il a envie mais n'agit ensuite qu'en fonction de la réponse de l'autre. Ça s'appelle le respect et la confiance. De belles valeurs à mettre en avant dans un shojo destiné aux jeunes.

Pour autant, le titre ne se veut pas moralisateur. Il met juste en scène un jeune couple dans toutes ses premières fois. L'autrice soit les montrer sous tout plein de facettes. C'est parfois juste mignon, parfois un peu plus sexy et affriolant. Ses dessins sont d'ailleurs vraiment choupi même quand ils se montrent un peu plus entreprenants.

Ce titre continue à apporter de bons messages pour ce créneau où toutes les séries ont un peu tendance à se ressembler à la longue chez moi. L'autrice fait avancer ses héros dans la bonne direction, celle de la compréhension, l'écoute, l'acceptation et le respect mutuel. Alors même si c'est assez classique et que ça ne révolutionne pas le genre, ces valeurs positives font du bien à la lecture !

Le traitement de la question du harcèlement

Des héros à l'écoute et respectueux

Une relation adorable et qui évolue tranquillement

Des dessins tout doux

Un fond très classique