Critique de C'est la récré #1

par juju le lun. 9 nov. 2020 Staff

Nos années collège

On fait la connaissance de Malik et son copain Toufik. Ils font leur rentrée au collège. Grand changement pour eux. Entre sa maman qui prend trop soin de lui en le gavant de nourriture, son père qui est désespéré et ses nouveaux professeurs, Malik va vivre une grande aventure.

Coté scénario, Malik Bentalha, l’humoriste, se lance dans la bd en nous narrant ses années collège et surtout ses plus belles bêtises. La bd est découpée en gags d’une à deux pages. On suit effectivement la rentée de Malik, au travers de ses rencontres avec ses nouveaux camarades, ses nouveaux professeurs, le chauffeur de bus et ses parents.

C’est assez drôle et les gags sont bien écrits mais je pense qu’il s’agit d’une bd pour adolescent au départ et le problème c’est que la plupart des références ne sont pas de leur époque. Pour comprendre la majorité de gags il faut avoir grandi dans les années 2000. Et je pense que ça risque de freiner la dimension humoriste de cette bd. A voir.

Au dessin, Pacco convient très bien à ce style de bd avec un dessin destiné à un jeune public. Tous les personnages sont très sympathiques et surtout très expressifs.

Une lecture qui m’a assez fait sourire mais je crains qu’elle ne puisse pas atteindre le public concerné, je vais quand même la proposer à mes élèves pour voir s’ils comprennent certains gags.

C'est la récré m'a fait passer un bon moment. Reste à voir si cela fonctionne aussi sur le public visé.

De beaux dessins

Des gags assez drôles

Des références difficiles à comprendre pour un jeune public