Critique de Ayati #1

par juju le mer. 11 nov. 2020 Staff

Où la découverte de dons surnaturels

Ayati c’est l’histoire d’une jeune fille orpheline de 14 ans qui vit telle cendrillon, chez son oncle et sa tante, vouée aux corvées. Chaque jour qui passe, Ayati rêve d’évasion.

Un jour, en rentrant d’une énième corvée, elle découvre son village attaqué par des pirates, n’écoutant que son courage, Ayati fonce pour défendre son village et découvre alors un don surnaturel. Elle a le pouvoir de contrôler l’eau et l’air.

Côté scénario, Fabien Fernandez, nous propose un scénario assez classique. Ayati découvre finalement, tel Harry Potter, que c’est ses parents sont morts pour la défendre, lui léguant ainsi de grands pouvoirs.

Le monde crée est très riche en personnages. Des méchants, des dieux, un chinge et des amis qui aident Ayati à mieux contrôler ses pouvoirs.

Côté dessin, Sandra Violeau, nous gratifie de belles scènes d’actions. Les personnages sont très réussis en passant par l’héroïne, ou même cette magnifique page avec le dieu de l’eau Indra.

On s’attache très vite à Ayati, qui n’en fait qu’à sa tête et n’écoutant que son courage pour sauver ses amis.

Un premier tome plutôt réussi et on se doute qu’Ayati n’a pas fini de nous surprendre.

Très bonne bd pour un jeune public souhaitant découvrir le fantastique.

De beaux dessins

Un bon scénario