Critique de Rendez-vous avec X #4

par vedge le jeu. 12 nov. 2020 Staff

Revenu de l’enfer

Cette série met en lumière les personnages souvent inconnus, ou pour le moins mal connu, les espions et soldats de l’ombre qui ont eu une influence sur l’histoire.

Ce tome s’intéresse à un militaire polonais, qui, refusant la défaite de son pays face à l’armée nazi, continu le combat dans l’armée de l’ombre polonaise. Devant le nombre important de ses coreligionnaires déportés dans le camp polonais d’Auschwitz, il a la folle idée, approuvée par sa hiérarchie, de se faire déporter volontairement, pour y monter une structure de lutte, et qui sait, un jour, d’insurrection.

Il rédige des notes qu’il réussit à envoyer durant son incarcération et à sa sortie. Pourtant, en connaissance de cause, ni les polonais, ni les alliés, ne feront rien contre Auschwitz.

Le dessin de Martin, aquarelles aux tons éteints, de bruns, de gris, rend la violence sauvage et inhumaine du camp, où matons et prisonniers ont perdu leur humanité.

Voir le courage de cet homme et de ses compagnons est une gifle donnée à tous nos petits renoncements ; Une leçon dont le temps et la mémoire ne doivent pas effacer la trace.

Récit de la vie d’un héros polonais de l’ombre, déporté volontaire pour informer de l’horreur du camp d’Auschwitz et essayé d’y apporter une lueur d’espoir. Une leçon de courage dont la trace ne doit pas s’effacer de nos mémoires.

Autres critiques de Rendez-vous avec X