Critique de Ki & Hi #1

par MassLunar le jeu. 12 nov. 2020 Staff

Le manga jaune

Avant de débuter la lecture de Ki & Hi, j'ai dû me vider la tête de bon nombres de préjugés autour de la qualité de ce manga qui représentait surtout pour moi une petite extension marketing d'un youtuber qui avait son succès. Bref, j'étais en mode blasé et snob face à la lecture de ce premier volume de Ki & Hi qui est donc un manga de Kevin Tran, le "rire jaune" de youtube et de Fanny Antigny, blogueuse et illustratrice qui signe son premier manga.

Je dois dire que même après cette lecture, je reste plutôt blasé. J'ai eu du mal à apprécier ce Ki & Hi même si c'est un manga qui peut séduire un jeune public. D'ailleurs, à sa sortie, il a eu son petit succès en librairie auprès d'un jeune lectorat, disons 9-10 ans. Ki & Hi possède une certaine fraîcheur, un humour décomplexé, totalement bon enfant qui rappelle forcément Akira Toriyama sur Dr. Slump ou plus généralement un style de manga pour enfants tout en rondeurs  et en gags expressifs. Si vous aimez cet humour relâché, bébète mais jamais méchant, vous pouvez apprécier la bonne humeur de Kevin Tran à travers ce manga. Sans être un grand fan de ce youtuber, je reconnais avoir bien aimé ces vidéos et on retrouve cette même énergie que dans son manga.

De même, ce premier volume est parfois généreux dans sa narration ou dans son style. Il y a quelques pages en couleurs, un chapitre silencieux avec juste la narration des cases et un intermède ludique façon " la bd dont vous êtes le héros". Ces quelques idées apportent un petit plus à ce titre et peuvent ravir, encore une fois, un jeune public qui pourrait découvrir le manga ou plus généralement la bande dessinée.

Trêve d'indulgence cependant... car, personnellement, je n'ai pas du tout accroché à ce titre. Ce premier volume est un "foutoir" de bonne humeur. Il semble que Kevin Tran ait voulu écrire ce manga comme il écrit une vidéo youtube. C'est un rythme super speed avec des gags qui ne s'arrêtent jamais, des répliques qui fusent en premier comme en arrière-plan. C'est plaisant mais cela devient vite lourdingue. Les gags et les péripéties s'enchaînent mais au final c'est une ambiance creuse et vide qui hante ce manga. On sourit parfois de manière mécanique mais je dois bien avouer ne pas avoir été docile à ce rire jaune façon manga. Cela s'explique sans doute par l'absence de bases scénaristiques qui pourrait soutenir cette bouille assez indigeste.

L'autre point que j'ai trouvé assez faible, c'est tout simplement la présence même du youtuber au sein du manga. Sur deux chapitres, les héros veulent réaliser des vidéos YouTube à la manière d'un certain duo de frères appelés Kevin et Henry. On peut y voir de l'autodérision mais cela accentue surtout le côté Rire Jaune de ce manga comme si ce titre ne pouvait pas exister indépendamment de la chaine youtube de Kevin Tran. De ce fait, Ki & Hi est avant tout un goodies, un petit produit marketing issue de la chaine youtube. Ce qui fait que ce titre ravira surtout les fans avides du Rire Jaune mais sans doute moins les fans de manga en général, en tout cas , celles et ceux qui possèdent un peu plus de bagage.

Restons sur une petite note positive. Pour son premier travail dans le manga, Fanny Antigny est en accord avec la bonne humeur ambiant du titre en proposant un dessin tout en rondeur, léger et bambin dans le plus pur style des mangas-gags pour enfants. C'est plutôt agréable.

Ki & Hi est un petit kif du Rire Jaune qui, avec le dessin de Fanny Antigny, nous fait découvrir une petite avalanche de gags frénétiques. Ce premier volume est assez lourdingue et creux dans l'ensemble mais il pourra ravir les ultras-fans du youtuber ou un lectorat plus jeune qui démarre le manga.

Du gag aisément dessiné par Fanny Antigny dans un style comique épurée et simple

Les chapitres "bd sans textes" et " bd dont vous êtes le héros"

Pour les fans ou les padawans avant tout

Lourdingue

Du méta-mégalo

Un scénario vide.

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)
Autres critiques de Ki & Hi