Critique de Angolmois #2

par Niwo le sam. 14 nov. 2020 Staff

Une action peut tout changer...

La fin du premier tome d’Angolmois m’avait mis dans l’action, comme le fait Kingdom à sa manière. J’attendais le tome 2 pour savoir si cette sensation était un coup de chance ou si Angolmois nous mettait dans la même ambiance historique et tendue que Kingdom. Et je pense que J’ai m’a réponse, et je dois avouer que c’est un grand plaisir pour moi.

Meian a commencé par sortir Egregor – dans sa première version – mais s’est ensuite concentré sur des titres plus historiques, militaires comme Kingdom, Angolmois ou encore Baltzar… C’était un peu comme leur marque de fabrique. Et dans ce tome, cet aspect prend tout son sens. Alors que le premier tome se concentrait sur une mise en place de l’intrigue et la présentation de certains personnages, cette fois-ci nous sommes au cœur de l’invasion mongole et des tensions que cela suscite.

Alors que l’armée de Tsushima se replie, Jinzaburô Kuchii se met à leur tête et tue un commandant ennemi. Ils parviennent alors à faire une percée et à tuer le général adversaire, ce qui provoque le repli des mongoles. C’est à partir de ce moment-là que les troupes prennent enfin au sérieux l’ancien samouraï d’élite. Durant toute cette scène d’action, j’ai pu revivre une immersion totale, ce qui m’arrive avec très peu de mangas.

Le sentiment de vivre et ressentir la même chose que Jinzaburô, son excitation au combat apporte une réelle plus-value au titre. Les titres qui se basent sur la guerre doivent absolument parvenir à susciter cet intérêt chez le lecteur pour espérer l’excellence. Bien évidemment, il faut également que les scènes de combat soient réussies et c’est le cas.

La dernière chose qui est, à mes yeux, essentielle pour faire un bon manga de guerre, c’est la stratégie militaire. Il faut absolument que je sois capable de comprendre les choix des personnages pour m’investir émotionnellement. Et une fois de plus, Angolmois est très bon à ce niveau-là, à tel point que c’est devenu un petit coup de cœur. Je n’aurais jamais soupçonné que ce titre prendrait autant de maturité et de qualité en aussi peu de temps.

Angolmois décolle, le titre prend en maturité et qualité si rapidement que ça en devient un coup de cœur ! Le scénario a du sens et se dévoile petit à petit, l'invasion mongole prend son sens et la cruauté de l'univers intensifie le réalisme du titre. Pour ceux qui ont aimé Kingdom du même éditeur, Angolmois devrait assurément vous plaire !

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Angolmois