Critique de Immortal Hulk #5

par Le Doc le dim. 15 nov. 2020 Staff

Je pensais pouvoir dominer le chaos...

Intitulé Briseur de Mondes, le cinquième tome de Immortal Hulk réunit les épisodes 21 à 25 de l'excellente série de Al Ewing et Joe Bennett. L'édito de cet album applaudit l'"anti-décompression" de la saga au long cours imaginée par les deux auteurs (et leurs dessinateurs invités) et c'est une caractéristique qui est indissociable de chaque fournée en 100% Marvel Panini.

Dans le #21 spécialement illustré par Ryan Bodenheim (The Dying and the Dead), le général Fortean lance son attaque sur la Station Spatiale Alpha Flight. L'assaut est entrecoupé par des vignettes du passé qui enrichissent la caractérisation du personnage en insistant sur les moments qui ont déterminé ses actions futures. C'est donc encore une fois très dense, aussi intéressant dans le développement de Reginald Fortean que très direct dans le déroulement du combat.

Et ce n'est que le début. Joe Bennett revient pour les #22 à 24, un triptyque mouvementé et palpitant, un ensemble maîtrisé, spectaculaire sans jamais laisser de côté les protagonistes qui ont tous leur(s) passage(s) pour briller (j'aime les dialogues entre Titania et l'Homme-Absorbant, la grande scène de Puck, les différentes voix-off dont celle de Jackie McGee...). Les visuels sont percutants (et même dans des "petits" détails comme ces cases où Banner passe d'un seul coup à la personnalité Joe Fixit) et aussi souvent bien dégueus tant la déformation des corps (et des esprits) est à nouveau poussée à l'extrême. Le mélange action/psychologie/horreur fonctionne donc à chaque volume d'Immortal Hulk

Al Ewing glisse également des pistes pour la suite en introduisant des éléments cosmiques. Le #25 dessiné par German Garcia (avec Joe Bennett pour l'épilogue) détonne par ses unités de lieux et de temps, son changement de ton par rapport à ce qui est précédé et les concepts présentés. Je n'en dirais pas plus ici mais même si j'ai préféré ce qui a précédé, cette vision du futur est très intrigante et source d'interrogation pour l'avenir de ce passionnant comic-book.

J'ignorais ce qu'était vraiment le chaos...

Une galerie de couvertures (régulières et variantes) et la biographie des auteurs complètent comme d'habitude le sommaire.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1581)
Autres critiques de Immortal Hulk