Critique de Jormungand #3

par Niwo le dim. 15 nov. 2020 Staff

Danger, CIA en vue

Dans Jormungand, crimes et magouilles font partie du quotidien. La qualité du titre est assez régulière pour donner un intérêt et une envie de lire constante. Bien que je dois avouer que ce tome 3 est beaucoup plus prenant que les précédents et on comprend très facilement pourquoi.

Quoi de mieux pour commencer le tome que de nous faire découvrir une partie de l’enfance de Jonah ? Je me suis toujours demandé comment il en étant venu à rencontrer Koko et je dois avouer que je ne m’attendais pas à ça… L’auteur a fait le choix de l’effectuer par flash-back mais de ne pas trop en dire non plus.

On sait donc que Jonah était ami avec d’autres enfants retenus captifs et qu’ils ont servi d’appât pour des transactions illégales. Au cours de ceci, une de ses amis n’a pas survécu. Il venait déjà de perdre ses parents et les membres de son village et il a pété un plomb. Tous les soldats y sont passés, il est parvenu à tous les tuer sans l’aide de personne. Un peu inquiétant pour un enfant de son âge. On découvre donc que c’est le frère de Koko qui lui a fait subir tous ces malheurs et qu’en échange de la vie sauve de ses camarades, Jonah devra protéger Koko coûte que coûte. C’est ainsi qu’il a rejoint notre marchande d’armes déjantée.

Retour au présent, on retrouve notre agent de la CIA bien décidé à trouver des informations qui compromettraient Koko. Il tente même d’amadouer certains hauts-placés pour obtenir des réponses mais semble faire face à un mur. Comme je m’en doutais, il risque d’être un ennemi politique sur le long terme. Je commence même à me demander s’il ne sera pas là jusqu’à la fin de la série, en tant que grand imposant. Cela permettrait une sorte de confrontation du bien et du mal, et pas seulement de mauvaises personnes entre elles. Car oui, les combats entre tueurs à gage c’est plaisant à voir, mais ne représente aucune forme de justice. Si l’auteur prend une autre décision, j’espère au moins que ce sera cohérent.

Car pour l’heure, le titre est vraiment de mieux en mieux à mesure que l’intrigue évolue. Je trouve ce tome beaucoup moins « lourd » que les deux précédents. Cela se lit aisément et les pièces du puzzle se dévoilent petit à petit.

Ce tome 3 de Jormungand nous plonge plus en détails dans l'univers. Nous avons même droit à un flash-back sur le passé d'un des personnages qui explique pas mal de choses. Au départ pas convaincu, je trouve que l'auteur a su prendre en assurance et exposer ses principes à travers un titre riche en humour, action et suspens.

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Jormungand