Critique de Le Repas des hyènes

par ginevra le dim. 15 nov. 2020 Staff

Un conte africain moderne et plutôt sombre!

Dans un village africain, des initiés se chargent de nourrir les hyènes quand un décès a lieu parce qu'elles feraient revenir le mort par leurs rires. Quand elles mangent, elles ne rient pas! Les jumeaux Kuné et Kana sont les fils de l'initié, mais seul Kubé doit prendre sa succession parce qu'il est né le premier. Kana se révolte contre ce qu'il considère comme une injustice et provoque la venue d'un gigantesque yéban hyène (démon) qu'il va devoir guider sur le chemin des enfers pour épargner son village. Mais un pacte avec un démon est-il sûr?

Aurélien Ducoudray a réussi à créer un conte africain crédible où divers personnages se croisent et où il nous entraîne dans de fausses pistes plus d'une fois. L'hyène géante est à la fois aimable et inquiétante et Kana insolent et apeuré.

Mélanie Allag a illustré ce conte assez sombre d'une façon magistrale entre simplicité et sophistication selon les passages. Personnages et décors sont parfaits et j'ai un faible pour l'hyène géante qui est étrangement expressive pour une telle créature.

J'ai beaucoup aimé ce conte qui serait tout à fait racontable par les griots et les conteurs du monde entier… même si sa fin n'est pas forcément morale. Je ne connaissais pas Mélanie Allag, mais j'ai apprécié ses graphismes efficaces. Je connaissais déjà Aurélien Ducoudray et ses scénarios efficaces.

À découvrir absolument pour plonger dans une Afrique presque plus vraie que nature!

Un superbe conte africain inventé presque entièrement par Aurélien Ducoudray, avec quand même quelques réminiscences de contes où les hyènes n'ont généralement pas le beau rôle, et superbement illustré par Mélanie Allag.

conte fantastique (aux deux sens du mot)

dessins et colorisation brillants