Critique de Nains #18

par damss le dim. 15 nov. 2020 Staff

Ararun nous mène dans une enquête policière au dénouement sans surprise

Ararun est un nain qui fait partie de la Garde, une sorte de police qui tient tant bien que mal en ordre toute une cité bouffée par la vermine et la corruption. Accompagné d’une elfe bleue, elle aussi capitaine, il parcourt la ville pour remplir ses missions et aller au bout de ses enquêtes, quel qu’en soit le prix.

L’histoire qui nous est contée ici est intéressante. Sur fond d’enquête ‘’policière’’, on suit notre homme qui tente d’élucider un meurtre qui n’est pas sans lui rappeler celui de son meilleur ami, assassiné il y a 7 ans sans l’ombre d’un coupable… Il y a des enjeux politiques évidemment et un côté personnel qui rend cette mission particulièrement difficile.

Le scénario est bien ficelé, les rebondissements intéressants et le rythme bien dosé. Mais deux petites choses m’ont gêné, le manque de profondeur des deux héros à mon goût qui aurait pu être travaillé davantage, et la fin sans surprise. Même si un élément autour du meurtrier peut prendre à contre-pied le lecteur, cela reste dans l’ensemble sans surprise…

Un bon moment donc, avec une originalité sur le déroulement de l’enquête et le parallèle avec le passé d’Ararun, mais le manque de surprise sur le dénouement final a déçu le lecteur assidu de cet univers. Dommage.

Enquête policière

Contexte politique et personnel

Dénouement prévisible

Personnalité du héros peu développée

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)
Autres critiques de Nains