Critique de Le jour où... #5

par ginevra le lun. 16 nov. 2020 Staff

Quel enfant est en chacun de nous?

Cette fois-ci, pas de grands voyages en France ou dans le monde pour Clémentine et ses amis. Mais une tempête de neige qui bloque quelques personnes dans sa librairie. Pour passer le temps, ils se racontent des souvenirs de moments passés en famille. Pas toujours agréables ces moments, mais les exprimer permet de mieux les comprendre. Surtout dans un groupe prêt à écouter sans juger.

Bon, j'espère que dans la vie de tous les jours, quand un groupe de personnes se trouve ensemble, il n'y a pas autant de personnes aussi abimées par leurs enfances que dans cet album. Mais il est intéressant à lire pour réfléchir à nos propres enfances et à ce qu'elles ont laissé comme traces. Et aussi, pour tous ceux qui ont des enfants comme moi, à se demander quels parents nous sommes.

Une nouvelle leçon de philosophies de vies qui aura atteint son but si certains lecteurs cassent les carcans qui les emprisonnent ou apprennent à dire simplement "je t'aime" aux parents, enfants ou amis.

Un nouvel opus d'une série que j'aime qui m'a permis de prendre conscience de certaines choses. J'espère que cela aidera de nombreux lecteurs.

les dessins lumineux de Marko

la colorisation douce de Maëla

les textes percutants de BEKA

Autres critiques de Le jour où...