Critique de Beethov sur Seine

par ginevra le lun. 16 nov. 2020 Staff

Même si, à priori, vous n'aimez pas le classique, vous aimerez bien cette BD

Chloé Wary est une jeune autrice se définissant elle-même comme fan de foot, de sneakers et de rap. Elle a accepté de suivre le travail de l'orchestre Insula Orchestra, basé à La Seine Musicale, pendant un an. Laurence Equilbey, cheffe d'orchestre, travaillait alors sur un projet de mise en scène de la symphonie n°6 Pastorale de Ludwig van Beethoven avec La Fura del Baus de Barcelone : Pastoral for the Planet. Entre rencontres avec des musicologues, des musicien(ne)s, des techniciens ou des chanteurs et répétitions de l'orchestre, elle suit la mise en place du spectacle jusqu'à assister à sa représentation. Elle écouté Beethoven et quelques autres grands noms de la musique classique et découvre qu'elle aime cela.

Cet album est particulièrement original car il offre via un QR code un accès à des extraits musicaux et des parties du spectacle sur YouTube. Comme dans les livres pour enfants, un symbole apparait dans les pages pour nous dire quand visionner l'extrait. Je regrette juste que le livre ne soit pas paginé car, en introduction, c'est un repère de numéro de page qui est donné. Mais, pas d'inquiétudes, l'extrait YouTube commence par une reproduction de la page concernée. Cela permet de mieux appréhender le vécu de Chloé pendant cette année et donne une expérience de lecture inédite.

Je n'avais pas accroché à "Saison des Roses", peut-être à cause de la colorisation. Ici les graphismes en N&B m'ont beaucoup plus séduite, mais l'effet Beethov y a peut-être été pour quelque chose. Les textes choisis du compositeur permettent de mieux comprendre quel personnage complexe il était. J'ai aussi découvert que Chloé Wary est une poétesse qui jongle avec talent avec les mots. Son année avec Insula Orchestra lui a permis de se plonger dans leur répertoire qui va du baroque au romantisme… et de découvrir que Bach l'ennuie. J'ai une suggestion pour Chloé : tenter de rejoindre un chœur amateur qui chante cantates ou passions de Bach pour le découvrir de l'intérieur. Amateur parce que, le plus souvent, il accepte des débutants ou ignorants en solfège.

J'espère que cet album aidera au dépoussiérage de la musique classique qui est encore trop considérée comme réservée à une élite de connaisseurs, sinon de "bourges" ou de snobs… et riches en plus! Grâce au choix de nombreuses salles et/ou mairies, beaucoup de concerts classiques sont accessibles à des prix comparables à ceux des cinémas.

Un album passionnant qui montre que l'on peut découvrir la musique classique à n'importe quel âge même si on n'y a pas été initié dès l'enfance!

interaction entre album et extraits de musique sur Youtube

enthousiasme évident le l'autrice

citations de Beethoven bien choisies