Critique de On se reposera plus tard

par ginevra le lun. 16 nov. 2020 Staff

Des vieux heureux!

Quand Marie, une septuagénaire en pleine forme, se fait heurter par une trottinette au moment où son fils part en famille aux USA, la seule solution est un séjour temporaire en MARPA (Maison d'Accueil et de Résidence Pour l'Autonomie). Marie craint que ce séjour ne soit bien désagréable mais elle va rencontrer des résidents sympathiques (et d'autres moins) et finalement ces quatre semaines passeront plutôt vite.

J'ignorai totalement ce qu'était une MARPA avant d'avoir lu cet album. Cette structure qui accueille des personnes âgées autonomes en appartements individuels, mais avec possibilité de restauration collective et présence d'une personne pour répondre an cas d'urgence la nuit, est montrée ici sous un jour très positif. Bien sûr, il y a les résident(e)s revêches mais il y a aussi les personnes gentil(le)s. Je ne suis pas sûre que, dans la réalité, une résidente temporaire arrive à organiser une sortie comme le fait Marie, mais c'est plutôt sympathique.

Un scénario sympathique et réaliste joliment illustré en bichromie bleue (et un peu de couleurs) par Claire Le Meil. Il faut dire que Brigitte Luciani est une scénariste qui a écrit plein d'histoires optimistes qui font sourire les lecteurs de tous âges. Celle-ci ne dépare pas des autres.

Merci aux autrices pour ce moment de gaité.

Un nouvel album qui donne une image positive des septuagénaires et plus, voilà qui fait plaisir. Cette fois-ci, c'est une histoire d'amitié qui est contée et qui pourra rassurer à la fois les personnes rejoignant temporairement ou pas de telles structures ou leurs familles.

le côté optimiste du scénario