Critique de Contes & Rock'n Roll

par ginevra le mar. 17 nov. 2020 Staff

Une révision très rock'n roll des contes de Perrault.

4 contes revisités soit à la sauce rock, soit sans musique définie, mais toujours complètement dingues.

Le chat botté, pardon Pussy Boots, évoque la rencontre du chat avec le King… Mais oui, Elvis Presley en personne et en démesure. Ricky à la Touffe reprend le thème du Riquet à la Houppe, l'un des contes moins connus de Perrault. Peau d'Âne chez les Peaux-Rouges tourne résolument le dos au film de Jacques Demy. Le Petit Esquimau Rouge amène une galette en vinyle, bien sûr, à sa grand-mère et fait danser le loup.

Les dessins plein de fantaisie de Maria-Paz accompagnent avec bonheur ses détournements de contes. Elle a beaucoup d'imagination et j'espère qu'elle s'attaquera un jour à quelques contes des frères Grimm dans la même veine.

Je regrette un peu qu'elle n'ait pas indiqué les références musicales utilisées car j'avoue ne pas les avoir toutes reconnues.

Un album qui fera passer un bon moment de rigolade aux amateurs d'humour absurde et décalé… mais peut-être pas à ceux qui vénèrent le King!

humour absurde et dejanté

graphismes sypathiques