Critique de De Gaulle #3

par vedge le mer. 18 nov. 2020 Staff

L’homme politique

Ce troisième et dernier tome retrace la vie de Charles de Gaulle de 1947 à sa mort en 1970.

Le héros du 18 juin devient un homme politique. Il est rappelé au pouvoir après une traversée du désert, comme homme providentiel, pour trouver une issue à la guerre d’Algérie. Fondant la cinquième république autour de l’omnipotence du chef de l’état, il prône une France souveraine, à l’aura forte dans le concert de nations, y compris face aux deux plus puissantes. Passant d’un colonialisme dur à une France-Afrique plus politique et collaborative, bien que dirigée depuis la France, il façonne le rayonnement de la France à l’international.

Il finit sa carrière politique désabusé, sans avoir compris, peut-être, les mouvements de fond qui parcourent la société française en 1968.

En trois tomes, d’un dessin classique, et d’un découpage optimisé pour traiter d’autant d’évènements, les auteurs nous auront permis de percevoir l’homme et la pensée politique derrière le mythe du Général. Un défi parfaitement relevé.

En trois tomes, les auteurs auront permis au lecteur de mieux connaître le parcours et les convictions de l’homme du 18 juin.

Autres critiques de De Gaulle