Critique de James Cook #1

par vedge le mer. 18 nov. 2020 Staff

Rendez-vous en terres inconnues

Cette biographie en BD de l’explorateur célèbre James Cook, nous permet de prendre conscience de la carrière extraordinaire de cet homme.

Fils d’un valet de ferme, rien ne le prédestine à devenir marin, mais sa passion de la mer, sa soif d’apprendre et sa volonté farouche, vont lui permettre de franchir tous les obstacles. A 40 ans, il se voit confier une expédition navale et scientifique. Excellent cartographe, il en profite pour réaliser des relevés des terres sur lesquelles il débarque et de réaliser de superbes cartes. Cette vie professionnelle trépidante, laisse du coup peu de place à la vie familiale.

Avec cette BD, on retrouve les récits de l’enfance. Ceux des marins, honnêtes et droits, à la rectitude sans faille, à la bravoure et la prudence extrême.

Une bouffée d’air marin et d’aventures en terres inconnues bien utile dans notre confinement actuel.

La biographie du cartographe, marin et explorateur James Cook, très documentée, et joliment mise en page. Une évasion au long court bien utile dans le confinement actuel.