Critique de Umbrella Academy - Le Making Of

par ScoobyDam le sam. 21 nov. 2020 Staff

L’envers du décors

J’adore le comics The Umbrella Academy. Les trois tomes sortis à ce jour sont tous les trois d’excellents comics, tant sur le scénario que sur l’ambiance graphique très adaptée au ton du récit. C’est plutôt naturellement que j’ai regardé et que je suis l’adaptation en série TV qui est plus édulcorée et qui a justement du mal à retranscrire cette ambiance graphique très particulière. Outre cela, ce n’est pas une mauvaise série si on ne la compare pas trop avec le comics dont elle est tirée.

J’ai pris plaisir à découvrir cet album divisé en 3 grandes parties :

• - L’adaptation des personnages
  • - Les décors
  • - Le story board

Malheureusement, il manque les effets spéciaux et la confection des costumes que j’attendais dans un ouvrage de making of, notamment les effets spéciaux de la scène finale de la première saison ; car on parle essentiellement (si ce n’est que) de la saison 1 de la série dans cet ouvrage.

Les informations concernant les personnages sont assez succinctes. On a surtout des photos, des références au comic book pour faire un parallèle avec l’adaptation, des croquis du costumier ; beaucoup d’éléments graphiques surtout. Ce n’est pas inintéressant de voir comment ils en sont arrivés à cette incarnation télévisuelle des personnages dessinés par Gabriel Bá. Mais, une fois de plus, il manque des explications quant à Pogo, le chimpanzé “majordome” et à sa modélisation en images de synthèse, cela aurait pu être intéressant d’avoir toutes les étapes par exemple.

La majorité des pages de ce recueil concerne les décors. Ici, les informations ne manquent pas et les références au comic book sont omniprésentes. On a des croquis de recherche annotés, des plans côtés pour la création des décors, des photos de tournages et d’autres documents qui viennent enrichir les explications.

J’y ai découvert des détails auxquels je n’aurais jamais prêté attention et on nous y explique quelques inside jokes de la production, notamment sur les posters des chambres des enfants.

La dernière partie est celle qui m’a le plus intéressé : on nous dévoile quelques planches du storyboard. On se rend alors compte du travail artistique que cela représente.

Tout au long de l’album, on a des extraits du script qui illustrent le sujet de la page (ou double page).

Pour ce qui est de l’édition, Delcourt a fait un très joli boulot. Le format carré (enfin presque) permet d'admirer agréablement les photos des double pages. Le papier est bien épais et la couverture est jolie et bien dans le ton de la série.

Un joli ouvrage nous présentant les personnages adaptés du comic book, les adaptations de décors et quelques planches du storyboard de la première saison de la série TV. Il manque cependant à mon goût une partie sur la fabrication des costumes et une sur les effets spéciaux.

La qualité du livre

Le nombre et la diversité des documents

Les parallèles avec le comic book

Manque la confection des costumes et les effets spéciaux

ScoobyDam Suivre ScoobyDam Toutes ses critiques (116)