Critique de Sayuri

par Skeet le mar. 1 déc. 2020 Staff

Tout avait pourtant si bien commencé...

Rensuke OSHIKIRI est un auteur dont on entend pas mal parler ces derniers temps grâce à Omake manga et Mana books, deux éditeurs assez récents pour le côté manga. Pour ma part, Sayuri est le premier manga de cet auteur que j'ai lu donc je ne ferai ni allusions ni comparaisons avec ses autres œuvres.

Après avoir passé toute leur vie à se priver et à économiser, la famille Kamiki peut enfin partir de son petit appartement pour aller vivre dans une grande maison en haut d'une colline : le rêve de toute une vie ! Mais ce n'est pas tout : les grand-parents vont maintenant pouvoir vivre avec eux et ne plus être trop isolés. Ils sont vraiment heureux de pouvoir vivre tous ensemble.

SAYURI KANZERBAN @ 2015 OSHIKIRI RENSUKE / GENTOSHA COMICS INC.

Commencer cette nouvelle vie rend très enthousiaste Akio, le père de famille. Il fait plein de projets et on sent qu'il veut profiter de tout ça au maximum avec sa famille.... mais cela va être de courte durée car un beau matin, il est retrouvé mort dans son lit de manière inexpliquée. A partir de ce moment-là, tout va basculer et les événements étranges vont se multiplier...

Si vous ne connaissiez pas l'auteur avant d'ouvrir ce manga, vous serez forcément frappé par le style graphique de l'œuvre et plus particulièrement par la façon dont sont dessinés les personnages. C'est assez déroutant au départ de voir ces têtes relativement rondes et ces yeux bien écartés. Cela peut presque donner l'impression qu'il faut prendre ce qu'on lit au second degré, comme si on avait affaire à une sorte de parodie de récit d'horreur. Mais quand il commence à lire, on comprend qu'il n'en est rien. Le récit se veut très sérieux malgré tout, aucune dérision ni critique, on est dans l'horrifique. Mais bizarrement, les visages des personnages peuvent aussi faire un peu peur dans l'absolu ! Et d'ailleurs, dans les scènes d'horreur, l'auteur sait parfaitement comment transformer les visages pour les rendre effrayants. Par contre, le reste est dessiné de manière réaliste et sombre pour mettre dans l'ambiance !

SAYURI KANZERBAN @ 2015 OSHIKIRI RENSUKE / GENTOSHA COMICS INC.

La première moitié du livre est vraiment une mise en place avec finalement très peu de scènes marquantes. On découvre les personnages, leurs attentes, leurs réflexions, leur façon de voir la mort et de l'appréhender et surtout comment en parler avec les enfants. Mais c'est surtout dans la seconde partie que les choses sérieuses commencent avec beaucoup d'action et des planches qui font de l'effet. Et il faut bien avouer que cette seconde partie est drôlement efficace, voire jouissive avec une mention spéciale pour le personnage de la grand-mère qui ne vous laissera pas indifférent(e) !

La présente édition est l'équivalent de l'édition Deluxe parue au Japon et qui réunit les deux tomes de l'édition standard. D'ailleurs, dans la postface, l'auteur explique qu'il est content de voir ce titre sortir dans une édition en un seul tome car on lui avait reproché le manque d'horreur dans le premier de l'autre édition. Et c'est clairement une bonne nouvelle pour nous aussi avec cette édition d'Omake manga.

SAYURI KANZERBAN @ 2015 OSHIKIRI RENSUKE / GENTOSHA COMICS INC.

En toute honnêteté, j'ai vraiment du mal à avoir peur en lisant des mangas. Je ne suis pas réfractaire au genre, bien au contraire, car j'apprécie bon nombre de films d'horreur. Mais pour vraiment ressentir de la peur, j'ai besoin de choses subjectives, qui font marcher mon imagination, plutôt que des scènes trop explicites. On va dire que dans Sayuri, on a un peu des deux, ce qui est déjà une bonne chose ! Mais ce qui ressort le plus de cette lecture finalement, c'est le côté humain comme en témoigne notamment la fin de cette histoire.

Sayuri est clairement un bon choix pour les amateurs du genre qui ne seront pas trop échaudés par l'apparence des personnages . Pas forcément très original sur l'idée de départ mais le déroulement l'est un peu plus avec des personnages marquants et une fin plutôt satisfaisante.

Des dessins particuliers mais qui fonctionnent bien

Une seconde partie détonante

Une réflexion finalement très humaine

Première partie un peu molle

Il faut un peu de temps pour adhérer aux dessins !

Ne réussira pas à faire peur à tout le monde

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)
Autres critiques de Sayuri

Sayuri Staff