Critique de Cocteau, l'enfant terrible

par ginevra le mar. 1 déc. 2020 Staff

Une biographie en images d'un artiste hors normes.

Écrire une biographie de Jean Cocteau n'est pas une mince affaire vu tout ce que cet artiste a expérimenté au cours de sa vie… et une biographie dessinée en plus! C'est vraiment un défi qui peut sembler insensé. Mais le duo François Rivière et Laureline Mattiussi ont osé relever ce défi et le faire brillamment.

J'aime beaucoup Jean Cocteau, sans doute parce que j'ai découvert plusieurs de ses œuvres, films, dessins ou pièces de théâtre, à un âge où un personnage aussi complexe est forcément fascinant. Plus tard, ce sont ses folles idées mises en musique par ses amis compositeurs que j'ai découvertes : Parade, Le bœuf sur le toit ou Les mariés de la Tour Eiffel. Il n'empêche que j'ai appris plein de choses sur sa vie dans cet album, trop pour toutes les détailler!

François Rivière a réussi à transmettre son admiration et son intérêt pour Jean Cocteau dans ce scénario qui débute comme le film "Le testament d'Orphée" avec quelques-uns des personnages qui y interviennent, si je m'en souviens bien.

J'ai trouvé aussi que Laureline Mattiussi a réussi à se fondre partiellement dans le style graphique de Cocteau avec des traits simples (apparemment), des yeux sans pupilles souvent, un côté un peu fouillis par moments, de grandes zones noires qui ont écho aux zones d'ombre des films. Du grand art en N&B!

Cet album sera sans doute incompris par les lecteurs qui ne connaissent pas Jean Cocteau ou qui ne l'apprécient pas, mais il permettra aux curieux de découvrir les multiples facettes d'un artiste à part.

Un album à la fois prenant et déconcertant, plus facile à aborder quand on connait un peu Jean Cocteau, mais une belle découverte pour les esprits curieux.

Biographie plutôt précises

superbes dessins en N&B inspirés des graphismes de l'artiste