Une belle découverte pour tous ceux qui s'intéresse au développement personnel

Adaptée du roman éponyme, les auteurs utilisent le support BD pour transmettre une philosophie intéressante à une époque où le développement personnel prend de plus en plus de place et d’importance.

On découvre Camille pour qui tout se passe plutôt bien tant sur le plan personnel que professionnel. Mais voilà qu’un jour, une suite d’évènements la conduit chez Claude, un énigmatique routinologue. Cette rencontre va mettre en exergue un mal-être qui couvait depuis quelques temps sans vraiment le comprendre. La routine du quotidien l’avait éloignée de ce qu’elle souhaitait vraiment pour elle. Camille va donc suivre une thérapie chez Claude dans le but de se (re)découvrir, accepter ce qu’elle est et, but ultime de ce suivi, s’épanouir.

On suit ce petit bout de femme qui traverse un des grands maux de notre société, celui du burn-out et de la recherche de l’épanouissement personnel et du bien-être en se recentrant pour trouver sa propre voie et non celle qui avait été tracée pour elle.

Ce changement de perspectives et de vie est d’autant plus intéressant puisqu’il concerne une jeune femme en couple avec un enfant. Les bouleversements, les doutes et les différentes étapes qu’elle va devoir passer et vivre vont l’impacter, c’est vrai mais cela va aussi impacter son couple et sa famille. Un point de vue multiple donc qui permet de rendre l’histoire plus crédible, plus réaliste. De plus, c’est aussi un moyen de cibler un panel de lecteurs plus large puisqu’ils peuvent se retrouver dans l’un ou l’autre de ces personnages. Avec beaucoup d’humour et d’amour, les auteurs nous font suivre Camille dans sa métamorphose. Le scénario est très bien construit en visualisant les étapes, la construction de sa nouvelle orientation et les étapes nécessaires à ce changement. La fin réserve une belle surprise au lecteur, un contre-pied qui relance ensuite l’intérêt de l’album et a sans nul doute contribué au succès du roman.

Côté dessins, le style est dans la tendance des blogs, une coloration assez vive, des visages plutôt simples mais expressifs et un décor assez sommaire mais suffisant, l’histoire étant structurée particulièrement autour des personnages. L’auteur joue un peu avec les cases en fonction des besoins de l’histoire, des cases noires avec justes des bulles pour des échanges dans le lit une fois la nuit tombée, des pleines pages centrées sur le carnet de route de Camille afin de le partager avec le lecteur. Je n’ai pas été séduit par le trait de cette illustratrice mais il faut reconnaître qu’elle a plutôt bien retranscrit l’histoire en images.

C’est donc une belle découverte que cette histoire, une tranche de vie intéressante autour d’une jeune femme qui du jour au lendemain décide de reprendre sa vie en main. Aidé par Claude, le routinologue, elle va venir bousculer sa vie, ses habitudes mais aussi celles de son mari et son fils afin de trouver sa propre voie et s’y épanouir. Une belle leçon de vie qui rappelle au lecteur qu’il n’est jamais trop tard pour se lancer, trouver sa voie et vivre pour soi sans forcément fermer la porte à son ancienne vie… Une belle histoire que je ne peux que conseiller à tous ceux qui se trouvent confrontés à une routine sourde et pesante….

Tranche de vie autour du développement personnel

Changement de vie d'une quadragénaire et les impacts sur sa famille

Humour et fraîcheur

Fin originale

Dessins

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)