Critique de Le discours de la panthère

par ginevra le dim. 6 déc. 2020 Staff

Une panthère nommée Philosophia.

L'album contient une série d'histoires courtes mettant en scène des animaux. Un buffle pousse de toutes ses forces sur une montagne pour faire avancer une île loin du futur impact d'un astéroïde quand il est mordu par un dragon de Komodo, morsure empoisonnée. Que va-t-il se passer? Une autruche est guidée par une voix qui lui que sa laideur détruira le monde si elle sort sa tête de son trou. Mais d'où vient cette voix? Un étourneau décide de suivre la migration des hirondelles et risque d'en mourir. Mais une rencontre inespérée va le sauver. Un éléphanteau accompagnant son grand-père mourant découvre que la durée des choses à mémoriser dépend beaucoup de celui qui apprend les choses. Un bernard-l'ermite découvre la tristesse de la solitude. Et, pour finir, la panthère Philosophia fait un discours sur la mort.

Je ne vous en dirai pas plus sur chaque histoire pour ne rien dévoiler des chutes. Mais j'ai vraiment aimé ce livre à la fois pour ces histoires courtes et bien écrites et pour les superbes dessins de Jérémie Moreau. Tous les animaux sont crédibles et expressifs. Il éclaire les paysages de déserts, de forêts ou de récifs sous-marins d'une lumière merveilleuse (même la nuit!).

Cet album est un régal que j'ai déjà relu pour le plaisir des textes et des dessins.

À découvrir pour les histoires d'animaux brillantes et pour les dessins superbes. Une œuvre de Jérémie Moreau qui mérite sa place dans toutes les bédéthèques.

dessins superbes

contes bien écrits