Critique de Sacrificial vote #4

par Niwo le dim. 6 déc. 2020 Staff

La fin du jeu ?

Sacrificial Vote est un Survival Game un peu spécial car il assassine les gens socialement et pas réellement. Là où la mort abrège les souffrances, l’assassinat social détruit une vie et la personne concernée devra supporter de voir ses plus sombres secrets révélés… Ce quatrième tome est particulièrement important car il marque la fin d’un arc et le début d’un autre.

Pour être tout à fait honnête, ce tome aurait suffit pour conclure la série sans que le scénariste Ryuya Kasai reparte sur une nouvelle partie. Et pourtant, je ne suis pas déçu de continuer cette série qui s’améliore de tome en tome. Les élèves se plaignent que Tamamori soit le seul qui ait été voté et pourtant non puni. Ils se disent même que c’est forcément lui qui a créé ce jeu macabre… et demandent une sentence pire que celles attribuées habituellement : la mort.

Ce tome est beaucoup plus dynamique que les précédents puisqu’on entre dans la conclusion du Sacrificial vote. À mesure que les élèves s’impatientent, tout s’intensifie. C’est assez bien fait et fluide, on se plonge assez facilement dans la situation et pourtant j’ai eu une grande pause entre la lecture du tome 3 et du tome 4. On constate également un changement dans le dessin, notamment au niveau des expressions de personnages. Ils sont de plus en plus marqués et déformés à mesure qu’ils perdent les pédales. De ce fait, je trouve que les deux auteurs se sont très bien trouvés car ils arrivent à se coordonner et à créer un ensemble qui tient la route.

Pour revenir sur le contenu de ce tome plus spécifiquement, il y a une chose en particulier que J’ai beaucoup apprécié : la manière dont est présenté le genre humain. Égoïste et pathétique, capable de tout pour sauver sa peau. Au point de sacrifier la vie d’autres personnes (leur souhaiter la mort) pour survivre socialement. C’est une vision qui porterait à débat, est-ce qu’une vie humaine a plus d’importance qu’une vie sociale ? Je suis d’accord sur le principe qu’on a tous des secrets enfouis, qui ne doivent être découverts par personne. Mais est-il réellement possible de sacrifier quelqu’un pour se protéger soi-même ?

Comme je l’ai spécifié plus haut, ce tome marque la fin du Sacrificial game. On découvre le coupable mais aussi les vidéos de suicide social des élèves. On sait pourquoi la personne l’a fait et comment ça se termine, je considère que c’est une bonne fin. Mais l’histoire continue ensuite et on fait un bon dans le futur, 7 ans plus tard. Visiblement, nous ne sommes pas au bout de nos peines puisque la série n’est pas terminée… Peut-être un retour du Sacrificial Vote ?

Ce tome marque la fin d'un arc pour Sacrificial vote et nous offre une conclusion valable et logique dans la continuité du titre. Ce n'est pas un Survival Game qui se démarque totalement du genre mais de part son concept légèrement atypique, le titre est une bonne surprise et il me tarde de découvrir la seconde partie qui conclura certainement la série jusqu'au tome 7.

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Sacrificial vote