Une femme qui mérite d'être plus connue.

C'est la vie du Dr James Barry qui est racontée dans cet album… sauf que ce brillant chirurgien militaire est en réalité une femme qui a réussi à faire carrière dans l'armée sans être repérée jusqu'à sa mort. Une sacrée personnalité!

J'ignorais tout de l'existence de cette femme médecin et cet album m'a permis de la découvrir. Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver car il y a de fréquents retours en arrière dans le récit. En plus, je ne suis pas assez calé en histoire britannique pour bien comprendre les faits qui se déroulent autour du personnage principal. Isabelle Bauthian a bien montré que des protecteurs haut placés l'ont protégée.

J'avoue aussi que les graphismes d'Agnès Maupré, qui est pourtant une autrice que j'apprécie habituellement, m'ont mise au recul. Je n'ai pas accroché à son choix de personnages filiformes et sa colorisation partielle.

J'ai beaucoup aimé la citation de Stendhal en début d'album : "D'après le système actuel de l'éducation des jeunes filles, tous les génies qui naissent femmes sont perdus pour le bonheur du public." Heureusement qu'il a eu des femmes pour aller à l'encontre des règles au cours de l'histoire, mais hélas en se faisant passer pour des hommes la plupart du temps!

Un personnage à découvrir grâce à ce récit.

Le Dr Barry mériterait d'être mieux connue et d'être citée en exemple. Merci aux autrices pour cette découverte!

histoire passionnante

trop de retours en arrière dans le récit