Critique de Slam Dunk #13

par Tampopo24 le lun. 7 déc. 2020 Staff

5 minutes intenses !

Un tome entier consacré aux dernières minutes d'un match, il fallait oser, Inoue l'a fait et avec quelle maestria ! J'ai tout aimé dans ce tome : l'intensité du jeu, sa surprise, les focus sur les personnages, la dramatisation de ce qui se déroulait et la belle leçon finale. Ce fut magique.

Inoue est vraiment un grand conteur et surtout un grand metteur en scène. Il orchestre ses dernières minutes de main de maitre, faisant monter la tension un peu plus à chaque instant. Il laisse jusqu'au bout planer le doute sur qui va l'emporter et comme aucune des équipes ne démérite, il est dur de faire son choix. Chaque action est un moment de folie où les joueurs mettent toutes leur trippe. Ils ne fonctionnent plus qu'à ça d'ailleurs tellement ils sont épuisés et l'ont ressent vraiment cela aussi dans leur course plus saccadé que dans leur corps dégoulinants de sueur. Mais cela rend tout encore plus intense.

J'ai vraiment vibré tout au long de ma lecture. J'ai longtemps aimé la rivalité mise en scène entre Sendo et Rukawa, que j'espère bien voir s'affronter à nouveau. Ce sont deux pointures avec de sacrés caractère. Mais je n'ai pas été surprise par le lent mais sûr basculement et changement de focus dans la deuxième partie du tome, qui remet le héros de cette histoire au centre du jeu, et démontre qu'il ne faut jamais sous-estimer son adversaire, même quand on a un plan bien rodé.

Pour autant malgré toute cette tension, l'auteur n'oublie ni l'émotion ni l'humour. Emotion, il y a quand on voit combien les joueurs se soutiennent entre eux sur et hors du terrain. Humour, il y a avec les frasques de Sakuragi toujours indécrotable pour ça, il ne peut s'empêcher de charier les autres et en particulier Rukawa. Mais ce sont des moments qui permettent agréablement de souffler. Car l'intensité que l'on ressent et qu'on vit à travers chaque action, chaque point marqué, puis repris, pourrait vite être pesant sans cela.

La grammaire graphique du mangaka est également au top dans ce tome avec des jeux de caméra, des échanges de regards et des séquences magiques où s'enchaînent les différents de point de vue. C'est extrêmement fort et il a en plus le culot et la force de le réitérer à chaque point marquant. Incroyable ! Le chapitre qui clôt le match est d'ailleurs un petit bijou muet qui m'a mit la boule au ventre, tout comme l'hommage à Kogure ou encore. Magique !

On pourrait en parler longtemps mais ce tome prouve encore combien Slam Dunk est un manga majeur à posséder pour tout fan de titres sportifs et bien plus. La maestria graphique et scénaristique de Takehiko Inoue est grandiose !

Des rebondissements permanents

Le doute jusqu'au bout

Un jeu terriblement intense

La mise en avant de chacun

Une dramaturgie parfaite

Une mise en scène graphique de très haut vol

Le tome sportivement parfait !

Autres critiques de Slam Dunk
Slam Dunk T.14