Critique de Les bons petits plats d'un mangaka

par Auray le dim. 13 déc. 2020 Staff

Un manga qui se goûte

Un petit one shot est sorti chez les Éditions Kurokawa, ou Kuropop si vous préférez. Mais pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit de maître Yukuke Murata, l'auteur du fameux One-Punch Man. Mais attention à ceux qui cherchent à ersatz de la série, vous n'y êtes pas du tout, puisque ici nous parlerons de cuisine japonaise, et plus spécifiquement celle du quotidien, voire étudiante, et qui se veut donc plus simple.

Car on y apprend très vite que les galères se sont retrouvées assez nombreuses au début de la carrière du mangaka. Un peu comme tous ceux dans ce métier-là vous me direz, car c'est un métier toujours peu considéré par certains au pays du soleil levant. Pourtant ces artistes valent le coup d'oeil, comme ce manga d'ailleurs, qui pique notre curiosité et reste une œuvre complète de M.Murata qui je le rappelle, n'est que le dessinateur de One-Punch Man, même si c'est déjà bien. On ne restera pas insensible face à ses souvenirs d'enfance par exemple, comme lorsqu'il nous présente sa grand-mère ou même sa femme.

Sinon, dans les trente-trois chapitres composés de quelques pages seulement, on parlera de découvertes culinaires principalement, ou d'expériences. Le tout est accompagné d'une fiche recette et d'un résumé explicatif. Mais quelle frustration de ne pas avoir les aliments parfois typiquement de ce pays à portée de main. Par contre, c'est intéressant de lire les fiches pour les explications nutritives simples et variées, digne d'une diététicienne.

Du coup, l'intérêt pourrait être moindre pour certains lecteurs à ce niveau, même s'il aide grandement à découvrir une autre facette de cet artiste, que l'on voit ici, complet. Car le tout l'est. Par contre, il faut couper votre lecture par autre chose, sinon vous risquez l'overdose par la répétitivité : un jour/une recette. À noter que les photos sont en noires et blancs, elles sont plutôt réussies, même si, forcément, elles ne sont pas toujours éclairées. Quelques pages couleurs sont à relever en début de tome à ce niveau justement.

S'il n'y avait pas un peu de soi à ce récit, je ne vous aurais pas conseillé les bons petits plats d'un mangaka, car les recettes restent spécifiques au Japon. Pourtant, si on veut découvrir autrement Yusuke Murata, il est peut-être intéressant d'y jeter un œil. Je rajouterai qu'il est dommage que le manga s'arrête, car dans les derniers chapitres, je trouvais que cela devenait meilleur. Dans tous les cas, j'espère que cela vous inspira peut-être pour vos futurs bons petits plats !

«Voilà ce que je mange quand je dessine One-Punch Man.»

Un autre regard sur le travail de M. One-Punch Man

Des recettes aux résumés bien faites, notamment au niveau nutritif

Les photos (en noir et blanc) et les pages couleurs

Des recettes aux ingrédients typiquement japonais le plus souvent

Ne pas lire tout d'un coup au risque de trouver cette lecture indigeste

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)