Magie urbain dans un polar à l'ancienne

The Ancient Magus Bride est une série dont j'apprécie beaucoup l'univers fantastique, légèrement hors du temps et très marqué "merveilleux" avec ses êtres surnaturels, ses slays vega, fées et autres créatures. J'ai déjà testé et trouvé sympathique le premier spin-off sorti chez nous qui se déroule en France : Le bleu du magicien. J'étais donc curieuse de voir ce qu'allait nous réserver celui-ci et j'espérais vraiment qu'il évite la répétition que je craignais.

Très bonne surprise que Jack l'éclair et l'incident des fées qui se détache clairement de ses grandes soeurs pour nous embarquer dans un récit entre le polar et la fantasy urbaine telle que j'ai pu la lire dans nombre de sagas de bit-lit. Je ne m'y attendais pas.

Aux manettes, nous retrouvons Mako Oikawa, l'autrice de Grendel, pour les dessins, et son trait est toujours aussi singulier. Au scénario, c'est un petit nouveau pour moi : Yu Godai, qui élabore une aventure qui fait bien référence aux aventures de détectives urbains que l'on peut connaître. Tout cela sous le regard de Koré Yamazaki qui les chapeaute et dont on retrouve l'un des personnages.

Après la France, l'histoire est cette fois délocalisée à New York et pour marquer le coup, nous sommes dans une ambiance totalement différente des précédents. J'apprécie vraiment qu'à chaque aventure correspond une culture, un pays et donc une ambiance et surtout un coup de crayon différent. Ici, le trait de Mako Oikawa se fond à merveille dans cette ambiance de polar urbain à l'ancienne, avec un côté un peu brouillon qui fait écho à la vie dans les bas-fond de N.Y. qui n'a rien à voir avec le côté plus policé de ceux où les aventures se déroulent dans le beau Paris ou l'enchanteresse campagne anglaise.

Le titre tient d'ailleurs énormément du polar. Nous nous mettons dans les pas de Jack l'éclair, une détective chargée d'enquête que seul quelqu'un avec son pédigrée peut résoudre. En effet, changelin, c'est-à-dire enfant fée ayant été échangé contre une enfant humain pour vivre parmi eux, elle est l'une des rares capables de naviguer comme ça d'un monde à l'autre. Elle est donc l'agent parfait pour régler des affaires à cheval sur ces deux espaces si différents. Elle est pour cela accompagnée de celui avec qui elle avait été échangée : Larry, qui lui peut se transformer en un loup bien utile lorsqu'une patte armée est nécessaire. Ce duo fonctionne à merveille dans l'action comme dans la vie quotidienne où leur complicité éclate à notre regard lors des scènes les plus banales.

J'ai beaucoup aimé la narration à l'ancienne de ce titre. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans l'un de ces vieux polars d'autrefois. Le premier chapitre nous plonge directement dans l'univers au détour d'une enquête sans grande conséquence qui est surtout là pour permettre de faire connaissance avec l'univers et les personnages. C'est dynamique, rythmé et entêtant. Une utilisation judicieuse est faite de la magie, souvent entre les mains de Jack et les pattes de Larry. Au fil des enquêtes qui vont parsemer ce tome, nous allons apprendre à apprécier ces derniers et découvrir la complexité de leur personnalité, enfin surtout celle de Jack, mais en évoquant son passé, nous en apprenons également plus sur Larry. J'ai juste hâte de le voir autrement que comme un acolyte rigolo et pratique.

Jack, elle, porte la série sur ses épaules pour le moment. C'est un personnage intéressant car, un peu comme Chise, elle a été élevée dans le monde des humains et a découvert l'envers du décor bien plus tard. Avec elle, on a donc une vision différente de ce qu'il se passe. Son utilisation de ses pouvoirs joue de son surnom et me plait bien. C'est un personnage à fleur de peau et cela se reflète dans toutes ses facettes. Elle est fonceuse et maladroite mais très humaine.

Les enquêtes ont quelque chose d'assez classiques, entre un objet possédé, un objet volé à retrouver, un homme corrompu et une femme trahi par celui qu'elle aime. Ce sont des tropes du genre, mais ce n'est pas pour autant désagréables, au contraire quand c'est bien fait, ça donne l'impression de se retrouver en terrain connu. Je me suis donc sentie dans mes petits souliers.

En plus, les auteurs utilisent intelligemment un univers déjà connu en lui donnant une ambiance propre, en ajoutant de nouvelles créatures qui y font sens (les changelins, le centaure, les rats récolteurs d'information...). L'intrigue qui sert de fil rouge reprend un personnage connu de la saga principale et il y est brièvement fait référence mais sans que cela perturbe l'identité propre de ce nouveau titre.

Du point de vue de la construction et de l'univers, ce premier tome m'a fait encore plus forte impression que Le bleu du magicien, l'autre spin-off. J'attends cependant de voir le développement avant de m'emballer parce que j'avais été un peu déçue la dernière fois. En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'une nouvelle fois, cette série propose un univers propre et ne tombe pas dans le piège de la redite ou de la copie vide de sens, et ça j'aime !

Un spin-off original qui se détache de sa série mère

Une ambiance de polar à l'ancienne

Un dessin marqué d'une vraie patte

Une héroïne dynamique et bien développée

Des enquêtes qui reprennent judicieusement des tropes du genre

Une utilisation intelligente d'un univers connu

Un acolyte un peu trop en retrait

Un côté assez classique et prévisible