Critique de Sirènes et vikings #1

par ginevra le jeu. 17 déc. 2020 Staff

Créatures de la Terre contre créatures de l'Eau

La rivalité entre les sirènes et les vikings atteint son maximum quand la jeune Oumna est tuée après avoir été attrapée dans un filet. Devant le refus de sa mère de venger cette mort, Arnhild va chercher la conque magique qui permet de contrôler le monstrueux Jörmungand. Elle va pouvoir venger sa sœur en coulant des bateaux humains. Mais une rencontre qu'elle n'imaginait pas va modifier son avis dur les humains… L'amour est-il possible entre membres de ces deux peuples?

Ce 1e tome d'une série aux albums indépendants les uns des autres pose les bases : humains et sirènes en situation conflictuelle à cause de la présence de plus en plus forte des vikings sur la mer que ce soit pour pêcher ou pour commercer. Ici on y rajoute la présence d'une tribu de trolls et d'une bâtarde humain-troll.

J'avoue avoir trouvé le scénario de Françoise Ruscak un peu trop alambiquée et n'avoir pas vu l'intérêt d'avoir introduit la jalousie de la mi-trolle mi-humaine là où une humaine simple aurait suffi. Voir le puissant Jörmungand obéir aux ordres d'un objet magique m'a aussi gênée. C'est l'un des plus puissants adversaires des dieux et il aura un rôle important quand le Ragnarök aura lieu. Seul Thor a la force de s'opposer à lui. J'ajoute que, en plus, ce début m'a un peu trop rappelé le film "Le choc des Titans" (le premier) avec la libération du Kraken par un appel de conque.

Heureusement, il y a les superbes dessins de Phil Briones et la colorisation de Josep Homs qui ont m'aidé à passer outre mes réticences. Les sirènes guerrières sont belles et souples. Le monstre est étrange et effrayant avec ce mélange de serpent de mer et de poulpe. Les trolls sont impressionnants et intéressants – j'espère les croiser à nouveau dans le futur de la série.

Une série qui débute de façon spectaculaire. Espérons qu'elle continuera à surprendre ses lecteurs sans s'affadir.

Un 1e tome intéressant pour une série dont j'espère qu'elle gardera la qualité montrée ici.

Dessins superbes

Autres critiques de Sirènes et vikings