Critique de Octave #5

par Ethelred le jeu. 18 févr. 2021 Staff

1 an plus tard, encore des remises en questions ?

Nous quittions le volume 4 avec beaucoup de doutes du côté du Yukino et Setsuko sur leur couple. Par ailleurs, Setsuko venait aussi d'apprendre qu'elle allait participer, pour une chanson, à l'album de Chisato Korosu l'ancienne collègue de Yukino lorsqu'elle était idole.

Un évènement marquant survient : le départ de Mari de l'appartement de Setsuko car celui-ci a trouvé du travail. Setsuko propose alors immédiatement à Yukino qu'elles emménagent ensemble y voyant certainement l'occasion parfaite pour sauter le pas dans leur relation (vieille tout juste de un an). Ce qui va entrainer une multitude de doutes et de remises en question du côté de Yukino qui recherche encore ce qu'elle veut faire de sa vie et si celle-ci lui convient telle qu'elle est aujourd'hui.

Ce tome ressemble très fortement au précédent je trouve. Dans les Yuri, fréquemment l'histoire fait deux pas en arrière lorsque qu'elle a avancé seulement d'un mais cela ne m'avait pas vraiment dérangé jusqu'à la lecture de Octave tome 5. L'impression que les doutes du tome précédent sont toujours présents et que rien n'a changé ou évolué du côté du personnage de Yukino alors que Setsuko ne veut que ça, avancer dans leur relation. L'histoire ne prend pas une tournure positive et montre le poids que peut avoir, sur notre vie privée, la société qui nous entoure quand on ne se sent pas assez forte pour l'affronter. Néanmoins, Yukino va prendre de fortes décisions concernant une partie de ses proches.

Ce qui faisait le charme pour moi de ce Yuri était la dimension plus adulte de cette romance, qui avançait avec ses moments de bonheur ou de peine. Je ne l'ai pas retrouvé dans ce tome. Le coeur un peu serré, je me suis dis que peut-être, cette histoire ne connaîtrait pas une fin heureuse. Il me tarde de le découvrir dans le prochain et dernier tome de la série.

La représentation des couples lesbiens au Japon

Le ton plus grave du tome

Certaines décisions de Yukino

La vision de l'entourage de Yukino et Setsuko

Tome similaire au précédent

Les doutes de Yukino tournent en rond

Intervention des personnages identique au tome 4

Ethelred Suivre Ethelred Toutes ses critiques (21)
Autres critiques de Octave
Octave T.6