Critique de Van Gogh

par ginevra le ven. 18 déc. 2020 Staff

Un sombre Van Gogh loin de ses peintures les plus connues.

Je crois que Vincent Van Gogh est un des peintres les plus connus dans le monde entier surtout pour les tableaux lumineux et pleins de couleurs de sa période provençale et après. Mais peu d'entre nous ont eu l'occasion de lire les lettres qu'il écrivait à son frère Théo tout au long de sa vie.

Dans cet album entre BD et livre d'art, Danijel Žeželj a choisi d'illustrer en N&B quelques-unes de ces lettres de 1873 à 1890. Pour aider le lecteur, en plus de chaque lettre intégrale, il y a un dossier d'éléments biographiques en fin d'album pour (re)situer le contexte de chaque épisode.

J'aime beaucoup Danijel Žeželj et ses albums en N&B charbonneux et souvent angoissants. J'aime aussi Vincent Van Gogh et cette plongée dans son passé m'a plu… mais attention aux adorateurs des peintures du peintre car la noirceur âpre des récits de cet album peut au mieux les surprendre et au pire les repousser.

Un petit reproche à Glénat : l'album est très beau mais totalement hors normes par rapport aux tailles classiques d'étagères et il est donc difficile à ranger.

Un grand, très grand (au sens propre comme au sens figuré) album d'un auteur qui n'a pas fini de me surprendre.

dessins en N&B sublimes

découverte de tranches de vie du peintre moins connues