Critique de Little Nemo (Frank Pé)

par ginevra le sam. 19 déc. 2020 Staff

Un bel hommage à Winsor McCay

Comme j'aime énormément l'univers onirique et merveilleux créé par Winsor McCay dans son "Little Nemo" et que j'apprécie beaucoup les dessins de Frank Pé, ce livre ne pouvait me laisser indifférente.

Frank Pé a su avec art réaliser de nouvelles rêveries de Nemo qu'il a choisi de relier à Winsor McCay en le mettant en scène dormant (ou chutant) du même lit que son personnage. Il fait exploser les cases traditionnelles allant jusqu'à de grandes doubles pages. Même superbes, ses animaux sont parfois bien inquiétants et transforment les doux rêves en cauchemars. Il anime des idées folles ou poétiques ou gentiment critiques (sur le tabac ou la pollution). Quelques rêves évoquent les livres et les écrivains d'une façon ironique qui tombe juste.

Personnellement, j'ai adoré le tigre aux cicatrices couvertes de fleurs et son rhinocéros en livres. J'ai aussi beaucoup apprécié la qualité du livre avec un beau papier épais et de belles finitions.

Un livre à ne pas manquer par tous ceux qui aiment les mondes oniriques et fantastiques.

Un très bel hommage à un précurseur de la BD réalisé de main de maître par Frank Pé. Et en plus, un bel objet-livre à (s')offrir.

superbes dessins

idées poétiques