Critique de L'Étrange cas Barbora Š.

par ginevra le lun. 21 déc. 2020 Staff

Une bien étrange et inquiétante affaire

Cet album tchèque est une version romancée de l’affaire de Kuřim qui s'est terminée par un procès en République Tchèque.

Andréa, une jeune journaliste, est très intéressée par l'histoire de Barbora Š. Cette femme de 34 ans se faisait passer pour une fillette de 13 ans d'abord, puis un garçon du même âge après avoir fui en Norvège. Elle voudrait écrire un article sur cette étrange affaire. Mais elle va très vite être fascinée par la succession des évènements au point de mettre en danger sa relation de couple avec Jakub. Plus elle avance dans son enquête et plus les gens qu'elle rencontre sont malsains et inquiétants. Elle croise un ex-journaliste brisé par son enquête sur le même sujet, des membres d'une secte… Comment cela finira-t-il?

J'ai trouvé cet album passionnant. Comme je ne savais rien de l'affaire réelle, j'ai pu plonger complètement dans ce thriller sans arrière-pensées. Les 2 scénaristes ont écrit une histoire glaçante et angoissante sur fond de manipulation mentale et de maltraitances à des fins pas vraiment claires. Le personnage central de l'histoire n'est jamais complètement montré car son visage est caché par un grand chapeau de boy-scout. C'est un homme démoniaque devant qui tous les autres plient mais qui ne sera jamais inquiété.

Les dessins de style semi-réaliste (et parfois plus réalistes du tout) sont un des grands atouts de l'album. Marek Pokorný joue avec les cases et les doubles pages avec maestria. Ce n'est pas lui qui a fait la couverture de l'édition française, mais le dessinateur s'est inspiré d'une pleine page où le portrait du personnage central apparait dans les détails d'une multitude de petites cases. Du grand art!

Voici des auteurs dont j'espère avoir très vite l'occasion de découvrir leurs autres œuvres.

3 auteurs tchèques peu ou pas connus en France revisitent un célèbre procès de leur pays. Cela donne un thriller glaçant et inquiétant. À découvrir au plus vite!

scénario implacable

dessins prenants