Critique de Pop Team Epic #1

par Niwo le dim. 27 déc. 2020 Staff

4 cases pour plaire

N’ayant jamais lu de mangas en 4 cases, j’ai voulu tenter Pop Team Epic des éditions Meian. Un titre de leur collection Daitan qui s’annonçait audacieux et « wtf ?! » rien qu’à la couverture. Cela reste un format qu’on voit peu, c’était donc un pari risqué qui s’avère être une bonne surprise !

A travers des histoires courtes en 4 cases, nous suivons deux jeunes filles dans diverses situations loufoques, à différents endroits et sans lien d’entre elles. Malgré le côté décousu de l’œuvre, on comprend petit à petit le caractère de chaque personnage et qui elles sont l’une pour l’autre -visiblement des sœurs-. On commence à les apprécier assez rapidement sans s’en rendre compte.

C’est un titre bourré d’humour et je pense qu’il faut vraiment y être réceptif et ne pas chercher trop loin pour apprécier. En effet, l’effet 4 cases permet de passer rapidement à autre chose et je pense qu’on finit forcément par trouver des histoires qui nous interpellent. J’avais peur qu’en 165 histoires ce soit un peu lassant, mais finalement elles sont toutes différentes. Je pense que ce format de manga parlera beaucoup aux créatifs qui ont plein d’idées. C’est un format qui laisse libre cours à l’imagination à plusieurs reprises et qui permet à l’auteur de s’éclater et parler de plein de choses différentes, ce qui n’est pas possible dans un manga classique.

C’est aussi un titre bourré de références à d’autres mangas. Bien que je n’ai pas tout compris, j’ai pu reconnaître pas mal de mangas que j’apprécie et j’avoue que la représentation de l’auteur m’a esquissé un sourire à plusieurs reprises.

Je dirais donc que c’est un titre qui s’adresse avant tout aux personnes habituées au wtf, qui aiment les titres sans prise de tête avec beaucoup d’humour et qui sauront s’habituer à ce format particulier. Dans l’ensemble, pour ma part, ce fut une bonne surprise. Je ne savais pas à quoi m’attendre et je suis plutôt satisfait du titre dans l’ensemble : même si certaines blagues ne m’ont pas plu, d’autres étaient suffisamment intéressantes pour rattraper le coup et je pense que c’est la force de ce genre de titre.

Au final, Pop Team Epic s'avère être un bon titre pour découvrir les mangas 4 cases et son humour vous atteindra forcément pour certaines histoires. Il suffit de lire ce manga pour se détendre, sans rien en attendre et les pages défilent toutes seules. Les références à d'autres mangas sont également appréciables et font de ce tome une belle découverte !

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)