Critique de By my side

par Niwo le lun. 28 déc. 2020 Staff

Un amour qui date de dix ans

Après MODS, I hate ou encore Nights before night, nous retrouvons Kazuki Natsume avec By my side, son dernier one-shot paru aux éditions Boy’s Love IDP. Etant une autrice que j’apprécie tout particulièrement, j’en attendais beaucoup de ce tome.

Nous suivons deux amis de longue date, Sakyô un chef cuisinier et Uyama, un fleuriste introverti. En tant que bons voisins, ils passent beaucoup de temps ensemble. Un soir, alors que Uyama murmure le nom de son ami en se touchant, Sakyô venait lui rendre visite et se demande pourquoi son ami pense à lui dans ces moments-là… En réalité, Uyama a toujours été amoureux de lui et lui cache depuis dix ans…

Un amour entre deux amis est quelque chose qu’on voit souvent. L’un d’eux est souvent amoureux de l’autre depuis le lycée et n’a jamais su lui dire. Jusqu’au jour où, un peu ivres, l’un saute sur l’autre et cela se termine en gâterie. Sur ce principe, on pouvait s’y attendre aisément et ce n’est pas cela qui fait la qualité de ce one-shot. Dans l’ensemble les évènements sont assez prévisibles et empiètent sur la qualité globale du manga.

Je pense que sans cela, by my side aurait été un coup de cœur. Kazuki Natsume est douée pour représenter les sentiments de ses personnages et les rendre torturés par leur situation. On s’y attache rapidement et l’autrice a pris le temps de bien les développer avant de les mettre en couple.

Limite un petit peu trop : l’officialisation de leur couple a été un peu brusque. Même si Sakyô se posait des questions sur ses propres sentiments depuis quelques temps, il passe très vite du « Je ne sais pas où j’en suis » à « c’est lui que j’aime ! » à tel point que j’étais un peu déçu de la fin. Heureusement, un dernier chapitre les montrant dans le futur remonte le niveau et nous offre une fin satisfaisante pour un one-shot.

Kazumi Natsume revient en France avec un bon one-shot, qui malgré ses aspects prévisibles reste convenable dans son ensemble. Les personnages sont typiquement de ceux qu'on apprécie suivre et leur amour est touchant et juste, bien qu'il mette un petit peu de temps à se développer !

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)