Critique de Le trésor de Lucio

par ginevra le sam. 2 janv. 2021 Staff

Un anarchiste non violent... ou presque!

Cet album raconte la vie du militant anarchiste Lucio Urtubia Jiménez via des discussions avec une étudiante faisant un mémoire de fin d'études sur l'anarchisme. Enfant pendant la guerre d'Espagne, il a connu les horreurs qui ont eu lieu après pendant la période franquiste avant de rejoindre la France jeune homme. Lucio a surtout été un braqueur de banques pour alimenter la cause mais toujours sans violences inutiles et surtout pas de morts. Il a passé une partie de sa vie en prison à cause de ces vols. Sa femme l'a assisté dans la fabrication de faux papiers et de faux chèques… Une vie bien remplie entre France et Espagne.

J'ai découvert un personnage extraordinaire dans cet album, mais il est vrai que je connaissais peu le mouvement anarchiste déjà français, donc encore moins espagnol. L'auteur Mikel Santos "Belatz" a rencontré Lucio comme le montrent les photos du dossier final. Je pense qu'il n'a pas enjolivé la vie du vieux militant à part sans doute le personnage d'Amaïa, l'étudiante. Il a choisi un style quasi-réaliste et j'ai apprécié sa colorisation douce et discrète.

Pour les plus curieux, Lucio a écrit ses mémoires, mais je ne crois pas qu'elles aient été traduites en français.

Une découverte intéressante d'un personnage qui a toujours agi selon ses idées et ses convictions même si cela l'a mené plus d'une fois en prison.