Critique de Libye

par ginevra le dim. 3 janv. 2021 Staff

Portrait d'un pays meurtri.

Cet album est la mise en images du voyage de la journaliste italienne Francesca Mannocchi en Libye. Pays oublié par la plupart d'entre nous sauf quand on évoque dans les médias un nouveau naufrage de migrants venant de là. Cette BD-reportage casse les idées de monde meilleur que beaucoup d'entre nous imaginons : après la mort de Khadafi, tout devrait aller pour le mieux… mais non! Les migrants exploités, oui, j'en avais déjà entendu parler via certaines ONG, mais le "parcage" en prison des candidats à l'émigration est ici montré dans toute sa brutalité. Le massacre de la prison d'Abou Salim m'était totalement inconnu (à moins que je ne l'aie oublié). Le contrôle de Tripoli (et sans doute de toute la Libye) par des milices surarmées a été une découverte car je ne pensais pas que la situation était aussi grave : on peut craindre une révolution brutale qui mettrait au pouvoir un "homme fort" comme certains l'espèrent.

J'ai moyennent apprécié les graphismes de Gianluca Costantini, mais il est vrai que représenter des faits horribles même en N&B n'est sans doute pas facile. Peut-être est-ce un refus inconscient de ma part d'admettre que ce qu'il représenté s'est vraiment passé ou se passe encore. A chaque lecteur de se faire son propre avis.

Malgré ce bémol, cet album est à lire pour l'humanité que les auteurs y ont mis et qui contraste singulièrement avec les récits des libyens.

Une BD-reportage sur un pays dont on parle peu dans les médias hormis quand un naufrage d'embarcation de migrants a lieu. Une découverte sur la gravité de ce qui se passe en Libye et ce que vivent les habitants.

sujet fort

récits poignants