Critique de Le long des ruines

par ginevra le jeu. 14 janv. 2021 Staff

Peut-on aider quelqu'un à sortir du coma?

Dans le futur, un homme arrive dans une ville immense et il est conduit dans le domaine personnel d'un couple qui l'attend. Il vient pour tenter de sauver leur fille qui est dans le coma depuis des années. Il a mis au point un matériel qui lui permet de pénétrer dans le cerveau des malades et de s'intégrer à leurs univers intérieurs. Mais la jumelle de Rose, Anha, a décidé de l'accompagner. Elle va découvrir avec horreur le monde intérieur de sa sœur à ses risques et périls.

De nombreux auteurs ont exploré l'idée du voyage dans l'esprit d'une personne pour diverses raisons. Ici c'est pour ramener Rose à la vie. Samuel, le scientifique, est un drôle de personnage : à la fois dur et protecteur avec Anha.

Il m'a fallu quelques pages pour me faire au style graphique de Jérémy Perrodeau, mais j'ai trouvé l'histoire si prenante que cela a été plutôt facile. La bichromie bleue permet de garder un peu de recul par rapport au récit qui est parfois très violent et passerait peut-être mal avec des couleurs réalistes.

Une découverte intéressante et un auteur dont je vais surveiller les productions dorénavant.

Le traitement graphique particulier donne une force importante à ce récit de voyage dans l'esprit d'une personne dans le coma. À découvrir!

scénario intrigant

style graphique