Critique de Five Years

par Blackiruah le dim. 17 janv. 2021 Staff

Terry Moore Assemble !

La série “Rachel Rising” fut un véritable coup de cœur pour ma part. J’y avais découvert un thriller d’horreur porté par des personnages féminins forts et surtout un auteur fantastique complet qui dessine admirablement et a un vrai sens du dialogue.

Les lecteurs assidus de l’auteur avaient trouvé diverses pistes qui montraient que toutes ses œuvres (“strangers in paradise”, “Echo”, etc.) se déroulaient dans le même univers et rêvaient d’un grand crossover avec tous ces personnages.

Choses faites puisque cet album initie ce que tout le monde attendait.

“Initie” ? Contrairement à ce que je pensais, “Cinq ans” n’est pas vraiment un récit indépendant. Katchoo a une mauvaise prémonition et voit en rêve que notre planète va être complètement désintégrée par une toute nouvelle bombe (la bombe phi) au pouvoir destructeur total. Cette dernière va vite être rattrapée par la réalité puisque sa sœur (qui appartient aux services secrets) va la recruter pour arrêter justement des russes qui sont en train d’élaborer… la bombe phi. Mais la femme n’est pas la seule à partir en mission puisque Rachel et Zoé y sont également pour les mêmes raisons… Et notre plus grand plaisir !

Terry Moore est un artiste formidable. Tout d’abord, c’est un dessinateur hors pair qui dessine ses personnages magistralement dans toutes circonstances avec des expressions saisissantes et communicatives. Mais c’est aussi un auteur qui a une vraie maîtrise de son univers. La mécanique est bien huilée et la synergie entre les personnages fonctionne à merveille. Ainsi, l’ambiance du récit permet de lire cet album très facilement, même s’il se repose grandement sur les personnages de “Rachel Rising” tout de même, et on se plait à découvrir tout cet univers.

Mais, personnellement, n’ayant lu qu’une seule des séries, il est quand même difficile de saisir tous les personnages et surtout leur particularité (par exemple, je ne sais pas si Katchoo a des pouvoirs de prémonition ou si c’est un besoin scénaristique). J’aurais aimé y trouver un travail d’introduction éditorial ou via l'œuvre pour la rendre plus abordable pour des nouveaux lecteurs.

Présenté également comme un one shot, on comprend très vite que l’auteur lie son univers à travers une grande saga, “cinq ans” n’en est que l’introduction où on découvre un ennemi puissant qui peut avoir des liens avec toutes les séries dans sa nature et son apparition. Mais cette dernière n'apparaît que par intermittence, sans vraiment être abordée dans cet album. Affaire à suivre en somme, reste que j’aurais aimé savoir que l’auteur nous embarque dans quelque chose de bien plus grand.

“Cinq ans est un récit choral qui va ravir tous les fans de Terry Moore. L’auteur rassemble tout ce beau monde issu de toutes ses séries pour éviter une catastrophe apocalyptique où les forces de chacun seront nécessaires. Le récit est plaisant et fun à lire (en grande partie grâce aux personnages de “Rachel Rising”) mais s’avèrera compliqué à saisir pour tout nouveau lecteur faute d’introduction éditoriale. Cette œuvre est donc à réserver aux aficionados qui dévoreront avec joie cette nouvelle saga !

Les dialogues savoureux

Les dessins toujours aussi plaisants

Zoé en grande forme

Le nouveau lecteur sera totalement perdu

Il aurait été de bon ton de le présenter comme le début d’une saga.

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (639)