Critique de Le Baron

par ginevra le mar. 19 janv. 2021 Staff

Un bel hommage à un personnage hors normes!

Le baron de Münchhausen a vraiment existé même si la plupart des lecteurs de ses aventures extraordinaires ont tendance à croire le contraire. Dans cet album, nous le retrouvons chez lui à Bodenwerder au moment où un colporteur arrive en ville avec un exemplaire du livre édité sur les aventures du baron. Les citadins sont heureux d'apprendre que leur baron est célèbre, mais ils expliquent avec tristesse qu'il ne vient plus raconter ses histoires à la taverne parce qu'il a promis à son épouse de ne plus y aller! Qu'à cela ne tienne, les habitants vont tout faire pour le faire venir encore une fois à coups de rencontres impromptues avec le baron qui va raconter une fois de plus ses aventures à chaque interlocuteur venu le voir.

Cet album est un vrai bonheur qui m'a fait me replonger avec joie dans les aventures du baron de Münchhausen que j'avais dans ma bibliothèque. Jean-Luc Masbou a su les introduire avec intelligence dans son récit de la vie calme (trop calme à son gré) du baron vieillissant à l'occasion d'une rencontre avec un citadin ou un domestique.

J'ai vraiment admiré sa souplesse graphique car chaque aventure est dessinée dans un style différent. La biographie du baron évoque les images d'Epinal avec leurs hachures et leurs colorisations franches. Les histoires de chasse évoquent les toiles de Jouy du XVIIIe siècle avec leurs paysages roses présentant des scènes champêtres. Les aventures dans la lune ressemblent à un livre pour enfants réalisé avec des marionnettes de papier aux ficelles bien visibles. Le séjour en Russie évoque les pages des contes russes illustrés par Bilibine avec leurs encadrements emplis de petits dessins. Les aventures maritimes sont en bichromie de rose et de jaune. Et les histoires exotiques et sous-marines sont dessinées avec des bordures évoquant les vieux livres aux pages mal découpées sans le gaufrier classique de la BD.

Un indispensable dans toute bédéthèque!

Un gros coup de cœur pour cet album d'une grande qualité tant au scénario qu'aux dessins. Merci à Jean-Luc Masbou pour ce moment de bonne humeur.

scénario bien écrit incluant intelligemment les aventures connues

dessins superbes

changements de styles de dessins bien choisis

beau livre au dois toilé