Critique de Mythos - Fantastic Four

par Le Doc le mar. 19 janv. 2021 Staff

We are family....

Mythos est une série de six numéros spéciaux publiés par Marvel entre 2006 et 2008. Chaque one-shot raconte (à nouveau) les origines d'un personnage ou d'un groupe en particulier. Le but avoué de cette thématique était de viser les potentiels nouveaux lecteurs amenés aux bandes dessinées par les films en leur permettant d'accéder à l'histoire de ces héros par le biais d'un récit qui se suffit à lui-même.

Il y a eu en tout six Mythos : les X-Men, Hulk, Ghost Rider, Spider-Man les 4 Fantastiques et Captain America. En France, ces comics ont d'abord été publiés sous forme de fascicules dans la collection kiosque Spider-Man et les Héros Marvel avant d'être compilés en librairie en 2013. C'est dans la première édition que je les ai lus, sur un papier qui ne rend hélas pas justice à la richesse des très belles planches peintes de Paolo Rivera (c'est souvent un peu trop sombre selon les histoires, mais je ne sais pas quel est le rendu en album).

Pour le Mythos - Fantastic Four, Paul Jenkins s'est naturellement inspiré du film de 2005. La réactualisation du jour fatidique n'était d'ailleurs pas mauvaise (il n'y a pas que des défauts dans le long métrage de Tim Story) : alors  qu'ils sont en mission sur une station spatiale, Reed Richards, Ben Grimm, Sue et Johnny Storm sont bombardés par des rayons cosmiques pendant un orage solaire. La catastrophe et la découverte des pouvoirs sont bien racontées par Paul Jenkins dans un cadre un peu tendu (les héros sont convoqués devant une assemblée pour faire le compte-rendu de ce qui leur est arrivé) qui déroule efficacement les éléments classiques dans un contexte différent.

Mythos est le genre d'initiative qui n'apporte pas grand chose au lecteur de longue date, mais la lecture est très agréable...et c'est beau !

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)