Critique de Sentient

par Auray le mar. 19 janv. 2021 Staff

Le roi Lemire

Auparavant, je l'avais déjà annoncé, je suis un très grand fan du travail de scénariste ET de dessinateur du canadien, Jeff Lemire. Je commence à en avoir pas mal lu, soit, dans le désordre : Sweet Tooth, Black hammer, Royal City, The Nobody, Lost Dogs, Bloodshot Reborn, Old Man Logan, Hit-Girl, Future End, Thanos... Alors voilà, la vraie question, c'est, est-ce qu'il peut encore me surprendre ?

Un éditeur italien installe de nouveaux quartiers aux États-Unis sous le doux nom de TKO Studios. Celui-ci tape fort d'entrée de jeu en s'offrant Jeff Lemire, ou, Garth Ennis pour le one-shot Sara. En France, se sera Panini Comics qui publiera ces comics indépendants qui compléteront un catalogue trop dépourvu de ce type de cette catégorie de récit.

Sinon, c'est une légère introduction, comme à nos habitudes, qui nous accueille dans ce livre typique de ce qui se fait de mieux en matière de couverture cartonnée. Elle a le mérite de remettre dans le contexte ce que cette histoire a de spécifique par rapport aux autres œuvres de science-fiction dont elle s'inspire, comme Alien.

Effectivement, on suit des enfants qui se retrouvent par la bêtise humaine (encore une fois) sans les adultes. Mais quand on se trouve au milieu de l'espace, dans un vaisseau spatial complexe, et sans pouvoir appeler qui que ce soit car étant dans une zone où la communication avec l'extérieur ne marchera plus pendant une année, c'est encore plus dur ! Heureusement, il y a Valérie, la seule à avoir les capacités pour le moment à guider la jeune troupe... Dommage qu'il ne s'agisse que de l'intelligence artificielle du fameux vaisseau !

Pourtant, et c'est là où la magie de Monsieur Lemire opère, ce sera la plus humaine de toute par rapport à ce que l'on a aperçu précédemment. Comme une mère, libérée de ses missions initiales, elle n'a plus qu'une chose en tête de circuit, c'est de s'occuper au mieux de ces gosses pour les maintenir en vie jusqu'à l'arrivée à la colonie ou d'un sauveur. Mais l'esprit belliqueux de l'Homme ne va pas revenir frapper à la porte ? Ou, on va le retrouver dans certains des enfants perdus ? Peut-on être une mère lorsque l'on ne peut pas prendre quelqu'un dans ses bras mécaniques, surtout quand ceux-ci servent parfois à tuer ?

Cependant, ces questions passionnantes, vous vous les poserez à la fin de votre lecture, car vous serez embarqué dans cette histoire bien rythmée sur les dessins de Gabriel Hernandez Walta, découvert pour ma part dans Vision de Tom King, ou encore Doctor Strange écrit par le non moins talentueux (et chouchou de votre chroniqueur) Donny Cates. Par ailleurs, la colorisation aux nuances grises fait écho aux œuvres de Jeff en général.

Notre ami Jeff Lemire mérite ses multiples récompenses, et Gabriel Hernandez Walta, Lauréat d'un Eisner Awards, sait choisir ses histoires et ses collègues. Celle-ci va vraiment permettre à TKO Studios de rentrer d'un grand coup de pompe dans la cour des comics indépendants. On attend avec impatience la suite du programme, avec, en février, du western du côté de Seven Deadly Sins de Chun et Trakhanov, ou en avril, avec Goodnight Paradise de Dysart et ponticelli sur les pérégrinations de SDF de Los Angeles !

« Voici l'histoire de notre mère. »

Une histoire humaine avec une intelligence artificielle

Gabriel Hernandez Walta en forme

La colorisation

Le rythme, sans temps mort, signé de Jeff Lemire

On a l'impression d'avoir déjà lu cette histoire pour les connaisseurs, mais ça reste très très bien construit, je vous la conseille !

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)